Le secteur du sport et de l'animation

Publié le

Les métiers du sport ne sont pas uniquement réservés aux grands athlètes mais offrent une palette de métiers de plus en plus variés, de l’éducateur sportif au professeur d’EPS en passant par le responsable de projets sportifs, le directeur de structure, le kiné du sport, etc.
L’animation, regroupe de nombreux métiers dont l’objectif est de favoriser l’épanouissement de son public de tout type (enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap, public en difficulté, etc.) et de développer les échanges, la créativité et la sociabilité et la capacité à agir dans la société.

Le sport et l’animation

Les métiers du sport ne concernent pas seulement les métiers liés à la pratique sportive. On retrouve aussi des métiers non sportifs exercés dans le domaine du sport, comme par exemple chargé de partenariats et sponsoring ou journaliste sportif.
On parle également d’industrie du sport, qui regroupe des métiers dans la fabrication et dans l’ingénierie tel que le designer, l’ergonome, le chercheur en biologie du sport ou l’ingénieur qui eux, développent des équipements avec des matériaux plus innovants qui permettent de gagner en efficacité, en sécurité, en esthétique, en ergonomie et adaptés à tous les publics y compris les personnes en situation de handicap. 

Le secteur de l’animation est un secteur dynamique qui offre de nombreuses possibilités d’emploi. C’est un secteur qui recrute, notamment grâce à la variété des domaines d’intervention : culture, éducation, santé, social, insertion, tourisme, environnement, artistique, multimédia, patrimoine, physiques et sportifs, etc. ce qui offre une large palette de métiers. L’animation s’exerce dans des structures diverses telles que les associations, le milieu scolaire, les collectivités, centres de vacances, établissements de santé, centres sociaux, complexes hôteliers, camping, etc.

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers... 

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parlent de leur métier.

Carine coach sportive

   

Témoignage

Tiffany, 24 ans , agente de développement territorial à la fédération sportive et culturelle de France. 

“Je suis chargée du développement du comité régional de la fédération. L’objectif est de déployer des projets nationaux sur le territoire régional. Par exemple, je dois mettre en place des sessions BAFA, des sensibilisations contre les violences sexuelles, développer le programme Santé fédéral, participer à la mise en place de formations pour les bénévoles dans les associations (juge, animateur, dirigeant…), accompagner et aider les associations dans leurs projets ou en cas de difficultés. Je participe également à l’élaboration de demande de subventions et en fait le suivi.

Ce que j’aime particulièrement c’est aller à la rencontre des associations pour échanger et les aider à se développer. C’est là que je me sens le plus utile. Pour exercer ce métier il est important d’avoir un bon sens relationnel et d'être organisé car les interlocuteurs et les sujets sont nombreux. Il faut également accepter d’avoir à travailler parfois le soir et le weekend.”

Quelques chiffres

Où se former ?

Longtemps exercés par des bénévoles, ces métiers se sont professionnalisés et il est devenu indispensable aujourd’hui d’être titulaire d’un diplôme pour exercer professionnellement. On distingue 2 types de diplômes : les diplômes professionnels et les diplômes non professionnels. 

Les diplômes non professionnels :

  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur d’accueils collectifs de mineurs (BAFA)
  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’accueils collectifs de mineurs (BAFD)

Les diplômes professionnels :

  • Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS)
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
  • Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS)