
Témoignages de pros : les métiers de la gestion et de l'administration
Les métiers de la gestion et de l’administration assurent le bon fonctionnement et la continuité des entreprises au niveau administratif que ce soit pour la gestion des plannings, pour la comptabilité et ou encore pour les Ressources Humaines.
Julien, responsable production
« Il faut être réactif, aimer échanger avec les différents interlocuteurs, être agile dans les décisions et avoir cette souplesse en terme de management. »
Wettya, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale et apprentie assistante de direction
Mes missions quotidiennes ?
Réceptionner le courrier, gérer les mails de la direction, passer des appels téléphoniques... Récemment, on m’a donné la responsabilité de gérer les demandes de subventions. J’ai donc réalisé un tableau de suivi. Je suis en autonomie avec soutien de ma tutrice si besoin. Le but, c’est qu’à la fin de mon contrat j’arrive à gérer cette tâche en totale autonomie. J’ai aussi l’occasion d’envoyer des mails en anglais ou faire de la traduction de documents. J’ai donc de la chance de pouvoir lier mon travail avec ma passion pour les langues.
Ce que je préfère le plus ?
C’est d’avoir le sentiment d’être utile et de savoir que j’apporte ma pierre à l’édifice car si je fais quelque chose c’est pour un but et pour le bien public.
Mon apprentissage a complétement changé mon regard sur la fonction publique. Il y a vraiment beaucoup de métiers qui demandent des compétences qui, je pense, pourraient satisfaire beaucoup de personnes mais malheureusement ce n’est pas encore assez connu.
Mon conseil pour la recherche d’un apprentissage ?
S’inscrire sur LinkedIn. Il y a plein d’opportunités et vous vous construisez un réseau.
Mon parcours ?
Après un bac pro gestion administration, j’ai fait un an de licence langue étrangère et appliquée puis j’ai décidé de m’engager en tant que service civique au sein de la région Centre-Val de Loire. C’est à la suite de ce service civique que j’ai découvert la possibilité d’effectuer un apprentissage. J’ai donc candidaté directement sur le site de la région en déposant mon CV et ma lettre de motivation et s’en est suivi un entretien durant lequel ma tutrice actuelle était présente.
Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo. |
Mes missions ?
Elles se répartissent en cinq domaines :
- la gestion RH (ressources humaines) où je gère les différents contrats de travail des salariés qui peuvent appartenir à différents régimes du fait de nos métiers (régime général : CDI, CDD) et régime intermittent, les déclarations liées aux embauches, les salaires...
- la gestion financière, c’est le volet comptabilité : construire et suivre le budget de la structure et les budgets spécifiques,
- les relations institutionnelles et les subventions : trouver les financements auprès de différents financeurs (collectivités territoriales, sociétés civiles, et/ou partenaires privés, mécènes...),
- le juridique : connaitre le fonctionnement juridique de la structure, sa gouvernance, ses statuts et tout ce que cela implique, et connaitre aussi la fiscalité de la structure,
- l’administratif que j’appelle « pur » : toutes ces choses qui font qu’on est « clean » sur notre travail : les notes de frais, le classement des pièces comptables, la facturation et son suivi, la réception et l’envoi des courriers, la veille sur les différents sites, etc.
La première qualité pour faire ce travail ?
La rigueur. On brasse beaucoup d’informations et dans de nombreux domaines de compétences. Mais pas de panique, il y a beaucoup d’outils qui nous aident à pallier les oublis et à organiser les choses. Et on a les collègues qui sont également là pour construire les choses collectivement.
« Il faut garder la tête froide, être rigoureux, adaptable, savoir négocier, des devis, des factures. »
« Mon métier consiste à travailler avec les élus et au service des habitants sur deux collectivités. »
