Témoignages de pros : les métiers de l'automobile et des engins

Publié le

Intéressé·e par les métiers en lien avec les voitures, camions, motos ou vélos ? Les témoignages du secteur de l’automobile, sont faits pour vous !

  

La réparation de véhicules

Dans un garage ou une concession, ces professionnel·les assurent la sécurité des conducteurs et des conductrices grâce à leur expertise.

Enzo, Tôlier-carrossier

« Je remets en forme les véhicules qui ont été accidentés : on les répare et ensuite on repeint pour que la voiture soit proche de l'origine. »

Antoine, technicien véhicule industriel

Mes missions ?

Je m’appelle Antoine, j’ai 22 ans et je suis technicien véhicule industriel. Je travaille sur tout ce qui est basé sur la mécanique des camions. Quand je récupère un véhicule, je vérifie toujours par moi-même les plaintes des clients. Après, je vais chercher le problème et s’il y en a un : je trouve la panne, je répare le véhicule, puis je vérifie qu’il soit apte à rouler. Une fois que la réparation est terminée, on appelle le client pour qu’il vienne le récupérer.

Les compétences à avoir pour être un bon technicien industriel ?

Il faut savoir réfléchir, avoir une certaine logique de réparation. On part de la panne la plus probable à la moins probable, pour éviter de chercher une panne énorme alors que ça peut être juste un bout de fil coupé ou une fuite.

Je suis content de me lever le matin pour aller au travail car je sais que je ne vais pas rien faire de la journée et que je vais forcément découvrir des choses que je ne connais pas. J’en apprends tous les jours.

Mon parcours ?

J’ai découvert la réparation des camions lorsque j’ai fait stage dans un garage poids-lourd Renault trucks. J’ai regardé les mécaniciens faire, j’ai aussi participé à certaines tâches. Ça m’a plu, car dans le poids lourd on a beaucoup de systèmes : systèmes électriques, pneumatiques, hydrauliques, mécaniques...C’est un milieu qui évolue pas mal au niveau technologique, beaucoup plus qu’avec les voitures. C’est très intéressant. Après ce stage j’ai donc suivi un bac pro maintenance automobile option véhicule industriel en apprentissage, puis un BTS après-vente automobile option véhicule industriel également en apprentissage.

Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo.

La maintenance des véhicules

Véritables connaisseurs de la mécanique, les professionnel·les de la maintenance, entretiennent les véhicules.

Auréliane, contrôleuse technique automobile

« Je suis totalement épanouie dans mon travail, je suis très contente, c'est un métier qui mérite d'être connu. »

« Ce métier réunit des choses qui permettent de m'épanouir. »

« Mon métier consiste à démonter et à recycler les pièces de voitures. »

La vente de véhicules

Passionné·es par le commerce et les véhicules, ces vendeur·euses guident les clients dans leur achat.

Pierre, vendeur moto

« Pour être vendeur moto je dirais qu'il faut être avenant, faire preuve d'une certaine empathie pour pouvoir conseiller le client au mieux dans l'utilisation de sa moto. »

    

« Tous les jours on apprend de nouvelles choses sur les moteurs, sur les batteries et tout ce qui va avec le vélo électrique. »