Le secteur de l'automobile et des engins

Publié le

Le secteur de l’automobile, engins fait appel à des experts de la mécanique et/ou de la carrosserie. Maitrise des technologies pour assurer la conception, la production et la maintenance.

L'automobile et les engins

La carrosserie automobile

Les métiers de la carrosserie automobile correspondent à la réparation, au remplacement et à la peinture de l’enveloppe externe du véhicule afin de lui rendre son aspect d’origine.

La mécanique automobile

Les métiers de la mécanique des véhicules et des matériels correspondent à l’ensemble des métiers qui réalisent les réparations, les révisions, les contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers, des deux-roues (moto, scooter...), des véhicules de transport routier (poids lourds, véhicules de transport en commun, fourgons...), des matériels de construction et de manutention (grues, pelleteuses, chariots industriels...), des matériels agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses...) et des matériels d’espaces verts (tondeuses, tronçonneuses...) selon les règles de sécurité et la réglementation.

Exemples de métiers

Témoignage

Jonathan, 29 ans, mécanicien automobile

"Mon métier consiste à réparer et à entretenir les véhicules des clients : j’analyse, je répare, je contrôle et j’effectue des réglages sur les voitures et les utilitaires. Le métier de mécanicien a considérablement évolué avec l'arrivée de l'électronique embarquée, le multiplexage (transmission de plusieurs informations à travers un seul support) et les "véhicules connectés". Aujourd'hui, le mécanicien est obligé de suivre l'évolution des technologies en se formant en permanence et notamment en électronique. Ce métier demande du bon sens, de la méthode, de la rigueur, de l'écoute, un esprit d'analyse et de la patience."

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :