
Le secteur de l'automobile et des engins
Le secteur de l’automobile, engins fait appel à des experts de la mécanique et/ou de la carrosserie. Maitrise des technologies pour assurer la conception, la production et la maintenance.
L'automobile et les engins
Pourquoi pas commencer par tester vos connaissances ?
Quiz « Découverte des métiers des services de l’automobile »
Contrairement aux idées reçues, ce grand domaine, ne se résume pas qu’à la réparation. On rencontre de nombreux autres secteurs professionnels !
La carrosserie automobile
Les métiers de la carrosserie automobile correspondent à la réparation, au remplacement et à la peinture de l’enveloppe externe du véhicule afin de lui rendre son aspect d’origine.
La mécanique automobile
Les métiers de la mécanique des véhicules et des matériels correspondent à l’ensemble des métiers qui réalisent les réparations, les révisions, les contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers, des deux-roues (moto, scooter...), des véhicules de transport routier (poids lourds, véhicules de transport en commun, fourgons...), des matériels de construction et de manutention (grues, pelleteuses, chariots industriels...), des matériels agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses...) et des matériels d’espaces verts (tondeuses, tronçonneuses...) selon les règles de sécurité et la réglementation.
Voici un poster qui synthétise les principales données statistiques de la branche des Services de l'automobile (parc, entreprises et emploi, formation et insertion).
Exemples de métiers
- Carrossier ou carrossière
- Ingénieur en mécanique ou ingénieure en mécanique
- Mécanicien et technicien moto ou mécanicienne et technicienne moto
- Mécanicien-réparateur en matériel agricole ou mécanicienne-réparatrice en matériel agricole
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Afin de découvrir les différents métiers du domaine, vous pouvez aussi retrouver des fiches métiers sur le site Trouve ton métier . Pourquoi ne pas aller découvrir les métiers du service, moins connus ?
Vous avez déjà une préférence pour un type de véhicule ? Vous pouvez également trouver des livrets métiers spécifiques :
Témoignage
Jonathan, 29 ans, mécanicien automobile
"Mon métier consiste à réparer et à entretenir les véhicules des clients : j’analyse, je répare, je contrôle et j’effectue des réglages sur les voitures et les utilitaires. Le métier de mécanicien a considérablement évolué avec l'arrivée de l'électronique embarquée, le multiplexage (transmission de plusieurs informations à travers un seul support) et les "véhicules connectés". Aujourd'hui, le mécanicien est obligé de suivre l'évolution des technologies en se formant en permanence et notamment en électronique. Ce métier demande du bon sens, de la méthode, de la rigueur, de l'écoute, un esprit d'analyse et de la patience."
Les vidéos suivantes vous permettent de découvrir des témoignages de professionnels.
Quelques chiffres
où se former ?
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 28-31) :
En Région Centre val de Loire, 22 lieux de formation proposent plus de 20 diplômes, du CAP au Bac Pro, mais également en BTS et CQP.
Il en existe d’autres en France, pour les trouver, rendez-vous sur le site Trouve ta formation.
Envie de travailler dans ce secteur ?
Pour trouver des offres d'emploi du secteur, rendez-vous sur le site Mon Job Auto.