Professeur/e de maths ou de physique-chimie
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
- Enseignant/e en mathématiques
- Enseignante en physique-chimie
En collège ou en lycée, le professeur de mathématiques ou de physique-chimie s'ingénie à transmettre son plaisir à étudier sa discipline. À raison de 30 élèves par classe, la tâche demande une bonne résistance physique et nerveuse.
Transmettre des savoirs théoriques parfois abstraits, encadrer des expériences visant à illustrer une loi ou une formule… tels sont les défis du professeur de mathématiques ou de physique-chimie. Il lui faut aussi posséder les qualités requises pour enseigner au collège ou au lycée : énergie, autorité, rigueur, enthousiasme, souplesse, résistance… En raison des nombreux départs à la retraite, les perspectives d'emploi se révèlent plutôt favorables aux futurs enseignants scientifiques.
Activités
Transmettre un savoirLa mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Néanmoins, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur de maths donne surtout des cours magistraux, très théoriques. Il dispense des savoirs abstraits (analyse, géométrie), même s'il familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. A lui de rendre accessible sa discipline, de trouver une pédagogie adaptée (méthode, exercices…).
Organiser des travaux pratiquesEn sciences physiques et en chimie, le professeur a recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre…) et des produits (acide chlorhydrique, soude…), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il leur enseigne la démarche expérimentale, en somme.
Préparer les cours, corriger les copiesLa préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.
Compétences
Beaucoup d'énergieTous les professeurs le disent : l'enseignement demande beaucoup d'énergie. Face à des classes de 20 à 30 élèves, et autant de personnalités différentes, de nombreuses qualités personnelles sont requises. Un professeur doit être à la fois enthousiaste et rigoureux dans ses cours, capable de souplesse et de fermeté. Il lui faut posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.
Souplesse et adaptabilitéL'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il doit chercher à comprendre pourquoi certains d'entre eux butent sur un problème, et adapter ses méthodes pédagogiques.
Conditions de travail
Au collège et au lycéeUn professeur certifié (titulaire du CAPES - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré -, du CAPET - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique -, du CAPESA - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole -, du CAPLP - certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel -, ou du CAFEP - certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) assure 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel, établissement privé). Un agrégé (titulaire de l'agrégation) assure 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.
Une grande autonomieAutonome, le professeur prépare et dispense ses cours seul. Il peut être amené à travailler en collaboration avec ses collègues (scientifiques ou autres), dans le cadre de projets d'établissement, par exemple.
Vie professionnelle
Des places à prendreLes jeunes diplômés semblent de moins en moins attirés par l'enseignement des matières scientifiques. Pourtant, la situation de l'emploi y est plutôt favorable : le nombre de départs à la retraite est important, ce qui implique le renouvellement des effectifs.
Évoluer vers d'autres métiers ou enseigner à l'étrangerAvec quelques années d'ancienneté, un enseignant peut se présenter au concours de chef d'établissement ou d'inspecteur dans l'Éducation nationale. Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger ainsi que, par voie de détachement, dans les établissements relevant d'autres ministères et dans les organismes de recherche.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF, métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. En M1 (1re année de master), il peut présenter l'un des concours de l'enseignement dans les sections mathématiques ou physique-chimie : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), CAFEP (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé), CAPESA (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole) ou CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Une fois le concours réussi, l'étudiant devient professeur stagiaire et suit une formation en alternance en M2 (2ème année de master) qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation n'intervient qu'après la validation du M2..
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
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