Le secteur de l'enseignement
Les métiers de l’enseignement sont aussi variés que les différents niveaux scolaires et les nombreux domaines. Du professeur des écoles, jusqu’au professeur de collège et de lycée, en passant par les professeurs spécialisés et les chercheurs.
L’ENSEIGNEMENT
L’éducation nationale est le principal recruteur. De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, plus de 961 000 personnes enseignent en France.
Les métiers de l’enseignement dépendent du type de public.
Tous les niveaux sont possibles, la petite enfance, pour le développement des petits, c’est le 1er degré (de la maternelle à la primaire) ou les adolescents, pour enseigner une matière précise, c’est le 2nd degré (du collège au lycée).
Dans le supérieur, ce sont les enseignants-chercheurs, les enseignants du second degré affectés dans le supérieur et les chercheurs qui enseignent. Pour être affecté, il faut être enseignant du second degré puis être agrégés (PRAG) ou certifiés (PRCE).
Exemples de métiers
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement
- Enseignant/e d'art
- Enseignant/e spécialisé/e
- Enseignant/e-chercheur/euse
- Professeur/e dans l'enseignement agricole
- Professeur/e de collège et de lycée
- Professeur/e de maths ou de physique-chimie
- Professeur/e des écoles
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parlent de leur métier :
Métiers Fonction Publique - Enseigner aujourd’hui c’est conjuguer passion et innovation !
Témoignage
Kerry, 49 ans, professeur d’anglais en collège agricole
"Je suis née en Angleterre et une fois arrivée en France ce métier m’a semblé être une évidence. J’aime enseigner et faire découvrir l’anglais à mes élèves. Je prépare mes cours que j’adapte selon le niveau de ma classe, je fais les évaluations et les corrections, il m’arrive aussi de préparer des spécialités anglaises pour mes élèves, comme de la gelée. Je suis également professeur principale, ce qui me permet d’accompagner davantage mes élèves dans leur scolarité. Dans ce métier, il faut être pédagogue, patient, créatif avec un soupçon d’autorité.”
Quelques chiffres
Où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Ingénierie formation pédagogie. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
L’enseignement est un secteur qui nécessite des études supérieures donc post Bac.
Pour pouvoir devenir professeur des écoles ou enseignant au collège ou au lycée, il faut valider le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et obtenir le concours correspondant.
L’entrée en master MEEF se fait obligatoirement après avoir validé un premier cycle d’études supérieures de votre choix (licence 3 ou équivalent de niveau bac +3).
Il y a différentes mentions au sein du master MEEF selon le niveau auquel on veut enseigner ou dans un domaine spécifique :
- mention 1er degré, pour devenir professeur.e des écoles, il permet d’enseigner en école maternelle et élémentaire tout en préparant au concours national CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) qui est nécessaire pour pratiquer.
- mention 2e degré, pour devenir professeur.e de collège et lycée, il prépare au métier d’enseignant, tout en préparant le concours CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat du Second degré) qui est obligatoire pour exercer.
La préparation au concours de recrutement et la formation professionnelle dans les établissements scolaires se déroulent au sein d'un Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) ainsi qu’à l’université.
Pour enseigner dans le supérieur, il faut un doctorat, postuler sur la liste des qualifications auprès du Conseil national des universités (CNU) pour devenir maître de conférences ou suite à un master MEEF mention 2e degré être agrégé (PRAG) ou certifié (PRCE).