Image code ROME M1403

Spécialiste pricing

Niveau d'études
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
Synonymes métiers
  • Analyste prix
  • Chef/fe de projet pricing
  • Pricing manager
  • Spécialiste tarification
Besoin de recrutement


Difficulté de recrutement pour les entreprises

Fixer le bon prix en fonction de la typologie de l'entreprise cliente et du produit et/ou du service, c'est l'objectif du ou de la spécialiste pricing travaillant dans les commerces de gros.

Le ou la spécialiste pricing fixe les prix, en fonction du produit et de sa valeur, mais aussi en fonction du client et de ses besoins. Dans les commerces de gros, la clientèle est constituée d'entreprises de l'industrie et des services. Le ou la spécialiste pricing prend en compte toute une série de données client, qu'il ou qu'elle analyse minutieusement, avant d'établir un tarif. Il ou elle étudie les habitudes d'achat de la clientèle, lui propose des offres tarifaires ciblées, évalue leur impact. Il ou elle doit aussi s'informer sur les prix pratiqués par la concurrence. Objectif : présenter le prix qui conviendra exactement à chaque entreprise, afin de la fidéliser et de faire progresser le chiffre d'affaires global.

Durée des études

Après le bac

5 ans pour obtenir un master (en commerce, marketing, finance, économie appliquée, contrôle de gestion), un diplôme d'école supérieure de commerce spécialisé dans les sciences et techniques du marketing (études quantitatives et qualitatives) ou encore un diplôme d'ingénieur (en statistiques, par exemple).

Activités

Fixer les prix

Bien positionner ses prix est crucial pour vendre. Le ou la spécialiste pricing détermine, pilote et fait évoluer la tarification, en fonction de l'offre et de la demande, mais aussi en fonction du profil de chaque client. Dans les commerces de gros, comme dans toutes les entreprises qui font du B to B (commerce interentreprises), il ou elle assure la mise en oeuvre, sur mesure, du système de positionnement tarifaire pour chaque client professionnel.

Analyser des données client/produit

Pour cela, il ou elle doit identifier la valeur d'un produit ou d'un service vendu. Il ou elle prend en compte les prix pratiqués par la concurrence, étudie de nombreuses données clients grâce aux outils de GRC (gestion de la relation client) qui permettent d'établir un modèle de segmentation par client et par produit.

Proposer du sur-mesure

Il ou elle établit une grille tarifaire, variable selon les activités de l'entreprise cliente (automobile, agroalimentaire, fabrication textile...), son lieu géographique (pour les frais de livraison), sa capacité de production, les objectifs de marge, l'importance de son chiffre d'affaires global, etc. Le prix, adapté à chaque fois, contribue ainsi à assurer le chiffre d'affaires du grossiste sur le long terme et sa compétitivité.

Compétences

Esprit d'analyse

Un bon esprit d'analyse est primordial pour donner du sens à une multitude de données, réaliser et mettre à jour des tableaux de bord de simulation de prix. En plus des connaissances en marketing, en stratégie commerciale, en analyse financière... il faut aussi maîtriser les techniques de data mining (exploration des données), les logiciels de gestion des données et, parfois, savoir programmer des algorithmes pour produire des cotations. Il ou elle doit s'intéresser aux nouvelles technologies, car l'apport de IA (intelligence artificielle) va permettre des analyses de plus en plus complexes et des segmentations de plus en plus fines.

Bonne communication attendue

Le ou la spécialiste pricing doit savoir communiquer en interne sur ses activités, avec différents types d'interlocuteurs, notamment les professionnels des achats, du commercial et du marketing. Il ou elle est amené/e à réaliser des présentations sur supports informatiques qui aideront aux prises de décisions.

Conditions de travail

En équipe

Le ou la spécialiste pricing exerce une activité sédentaire, au bureau ou en salle de réunion. Il ou elle peut travailler au sein d'une équipe dédiée : les tâches de plusieurs chargés de tarification sont alors encadrées par un directeur ou une directrice pricing. Certains chargés peuvent avoir une spécialité comme l'analyse de la rentabilité des offres commerciales. Toutefois, dans les PME (petites et moyennes entreprises), il n'y a généralement qu'une personne à ce poste.

Coordination de la politique tarifaire

Plus généralement, ce ou cette spécialiste doit travailler en synergie avec les équipes marketing, les commerciaux, la finance et le management... afin d'optimiser le positionnement des produits de l'entreprise. Il ou elle intervient aussi en support des équipes de terrain (vendeurs, logisticiens...), dans la mise en oeuvre du système de tarification.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2800 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Nouvelles opportunités

Ce métier est encore récent dans les entreprises des commerces de gros mais s'y développe. Ces dernières peuvent avoir des tailles et des activités très diverses. Plus de la moitié d'entre elles commercialisent des produits interindustriels, c'est-à-dire des produits destinés à être intégrés à la production : matériels électriques, informatiques, sanitaires et de chauffage, pièces automobiles, etc. D'autres entreprises vendent en grande quantité des produits alimentaires ou non alimentaires (vêtements, fleurs coupées, peinture...).

Experts recherchés

Le secteur des commerces de gros recrute principalement des personnes maîtrisant parfaitement la gestion de systèmes de tarification, après une première expérience au sein d'une société de conseil ou d'une entreprise, en matière de gestion de systèmes tarifaires, de préférence dans le domaine du B to B (commerce interentreprises).

Évolution possible

Les spécialistes pricing peuvent évoluer vers différents métiers du marketing et du e-commerce : responsable marketing, manager des dispositif de GRC (gestion de la relation clients)... Ils peuvent aussi diriger un service pricing.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
2 300 €
et
4 400 €
nets par mois auxquels peuvent s'ajouter des avantages (primes, titres restaurant...)

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

53 %

Femmes

47 %
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
400
Projets de recrutement
60 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail