Le secteur du transport et de la logistique

Publié le
Illustration

Ensemble des activités, associées et complémentaires, liées au transport des personnes et des marchandises et à la gestion de l’approvisionnement et des stocks.

Le transport et la logistique

Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Ces activités ont pour objectif de mettre à disposition du client le produit dont il a besoin, à l’endroit et au moment définis, selon la quantité et la qualité demandées et à un coût correct. Il concerne aussi le déplacement des personnes.

Le transport de voyageurs

Le transport de personnes comprend tout mouvement de voyageurs (collectifs ou individuels) à bord d’un mode de transport comme l’autobus, le car, le tramway, le taxi, l’avion, le train etc.

Le transport de marchandises ou fret

Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d’un mode de transport comme le bateau, le camion, le train, l’avion etc.

La logistique

La logistique est l’ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service ou d'une entreprise. Son but est de réduire les coûts et les délais liés à l'approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution.

Exemples de métiers

Le transport de marchandises ou de voyageurs

La logistique

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo d'autres professionnels de notre région qui vous parle de leur métier. 

Témoignage

Ludivine, 45 ans, agente d’exploitation

Après une formation dans le secteur agricole où elle a pris goût à la mécanique, Ludivine s’est d’abord orientée vers la location de véhicules. Ayant apprécié d’être au contact des clients tout en étant amenée à conduire des véhicules, elle a décidé d’en faire son métier. En accédant à une formation financée par la Région, elle a pu réussir sa reconversion. Son métier lui permet désormais de conjuguer le transport, la logistique et le commerce : « je propose des conducteurs ou des conductrices et des véhicules adaptés aux demandes des entreprises pour faire circuler leurs marchandises ».

Chiffres en région Centre-Val de Loire

Part d'emploi en région

  • 56 171 emplois
  • 5 113 établissements

Répartition femmes-hommes

  • 28 % Femmes
  • 72 % Hommes

Age

  • 4 % des salariés ont – de 25 ans (hors apprentis)
  • 61 % des salariés ont entre 25 et 49 ans
  • 35 % des salariés ont 50 ans ou +

Répartition selon la taille de l'établissement

  • 10 % Travaillent dans des établissements de – 10 salariés
  • 28 % Travaillent dans des établissements de 10 à 49 salariés
  • 62 % Travaillent dans des établissements de 50 salariés et +

Sources des données : Insee RP / DADS (2015) / SIRENE (2017) ; Traitement Gip Alfa Centre-Val de Loire - ORFE 2018

Et demain ?

Les métiers du secteur évoluent pour répondre à l’internationalisation des échanges, à l'informatisation et à l’automatisation des process, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce et aux exigences environnementales. Le marché de l'emploi est favorable aux postes d’encadrement, d’organisation et à ceux d’exploitant et d’optimisation des activités.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :