Illustration

Le secteur du transport et de la logistique

Publié le

Ensemble des activités, associées et complémentaires, liées au transport des personnes et des marchandises et à la gestion de l’approvisionnement et des stocks.

Le transport et la logistique

Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Ces activités ont pour objectif de mettre à disposition du client le produit dont il a besoin, à l’endroit et au moment définis, selon la quantité et la qualité demandées et à un coût correct. Il concerne aussi le déplacement des personnes.

Le transport de voyageurs

Le transport de personnes comprend tout mouvement de voyageurs (collectifs ou individuels) à bord d’un mode de transport comme l’autobus, le car, le tramway, le taxi, l’avion, le train etc.

Le transport de marchandises ou fret

Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d’un mode de transport comme le bateau, le camion, le train, l’avion, etc.

Châteauroux possède d’ailleurs un aéroport spécialisé dans le frêt (c’est-à-dire le transport de marchandises). Se sont plusieurs tonnes de marchandises qui sont envoyées chaque année.

La logistique

Il s’agit de l’ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service ou d'une entreprise. Son but est de réduire les coûts et les délais liés à l'approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution. La région Centre compte 5 millions de mètres carrés d’entrepôts, la logistique à mettre en place est donc importante !

Découvrir les métiers

Le secteur du transport et de la logistique renvoie à de nombreux métiers, souvent méconnus ! Le métier de dabiste par exemple ne consiste pas à faire des Dab toute la journée, mais à approvisionner les distributeurs automatiques de billets.

Le secteur peut être divisé en différentes catégories :

  • La conduite de véhicules, avec les métiers de conducteur de bus, déménageur, ambulancier, etc.
  • La logistique, la manutention, le magasinage regroupe des métiers comme magasinier, agent de quai, préparateur de commandes, etc.
  • La maintenance propose des métiers autour de la réparation et l’entretien, comme mécanicien de véhicules industriel (bus, camion, autocar), agent de parc, responsable d’atelier, etc.
  • L’exploitation transport comprend les métiers d’agent de transit, de déclarant en douane, responsable d’exploitation en transport de marchandises, etc.
  • L’exploitation logistique regroupe des métiers comme gestionnaire des stocks, responsable qualité sécurité environnement, gestionnaire de stocks, etc.
  • La vente achat propose des métiers comme conseiller en voyages, acheteur / approvisionneur, responsable achat transport, etc.
  • La direction supply chain et transport renvoie aux métiers de cadre dans le domaine. On y retrouve le supply chain manager, responsable d’agence de transport de marchandises ou de voyageurs, etc.

Exemples de métiers

Le transport de marchandises ou de voyageurs

La logistique

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo d'autres professionnels de notre région qui vous parle de leur métier. 

Témoignage

Ludivine, 45 ans, agente d’exploitation

Après une formation dans le secteur agricole où elle a pris goût à la mécanique, Ludivine s’est d’abord orientée vers la location de véhicules. Ayant apprécié d’être au contact des clients tout en étant amenée à conduire des véhicules, elle a décidé d’en faire son métier. En accédant à une formation financée par la Région, elle a pu réussir sa reconversion. Son métier lui permet désormais de conjuguer le transport, la logistique et le commerce : « je propose des conducteurs ou des conductrices et des véhicules adaptés aux demandes des entreprises pour faire circuler leurs marchandises ».

   

   

Les métiers du secteur évoluent pour répondre à l’internationalisation des échanges, à l'informatisation et à l’automatisation des process, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce et aux exigences environnementales. Le marché de l'emploi est favorable aux postes d’encadrement, d’organisation et à ceux d’exploitant et d’optimisation des activités.

Me former

En région Centre-Val de Loire, vous trouverez de nombreuses possibilités de vous former, sur des diplômes à partir du niveau 3 (avec un CAP Opérateur logistique par exemple), jusqu’à un niveau 7 / bac + 5 (avec un titre certifié de manager des opérations logistiques internationales, option logistique).

Vous trouverez toutes les informations sur le site Choisis ton avenir.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :

   

Glossaire

Supply Chain : Chaine d’approvisionnement, c’est-à-dire tous les professionnels (producteur, distributeur, grossiste, transporteur, transformateur) impliqués dans la mise à disposition du produit du consommateur