Petits boulots et travail saisonnier
Pour financer ses études, ses projets, découvrir le monde du travail ou encore pour acquérir une première expérience professionnelle : il existe de nombreuses raisons de chercher un petit boulot. Vous trouverez ici des ressources et des conseils pour vous accompagner dans votre recherche.
Dans votre recherche d’un travail saisonnier ou d’un job, le CRIJ est votre meilleur allié.
Sur son site internet vous trouverez par exemple de nombreuses ressources dans la rubrique « Trouver un job » : sites et applis de mise en relation avec des entreprises, faire un CV pour un job d’été, trouver un petit boulot en hiver, passer un entretien d’embauche ou cibler les secteurs qui recrutent.
Vous souhaitez partir à l’étranger ? |
Le CRIJ édite également chaque année un guide des « Jobs d’été et petits boulots ». Ce document de 28 pages propose deux grands chapitres pour vous accompagner dans votre recherche d’un petit boulot : « Organiser sa recherche » et « Se repérer dans le droit du travail ». La première partie livre des conseils pour cibler les secteurs qui recrutent, dénicher des offres, préparer sa candidature ou son entretien d’embauche. La seconde partie aborde des questions comme les contrats, les salaires, les jours de congés, etc.
>> Télécharger gratuitement le guide « Jobs d’été et petits boulots » du CRIJ
De février à juin, le CRIJ Centre-Val de Loire et de nombreuses autres structures Information Jeunesse organisent des « journées jobs d’été », ou d’autres évènements, qui peuvent gratuitement vous permettre (selon les lieux) de :
- vous informer sur les petits boulots,
- vous faire accompagner pour réaliser votre CV et votre lettre de motivation,
- faire des simulations d’entretien d’embauche,
- rencontrer des employeurs qui recrutent pour l’été, puis postuler auprès de ceux qui vous intéressent,
- vous renseigner sur les jobs à l’étranger.
Job d’été rime souvent avec animation, un secteur qui recrute beaucoup. Pour devenir animateur, il y a un indispensable à avoir : le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Ce diplôme non professionnel permet d’encadrer des enfants ou des adolescents dans un accueil collectif de mineurs - centre de vacances et de loisirs, colonie de vacances… - et de leur proposer des activités de loisirs éducatifs et de détente.
Le BAFA, c’est fait pour moi ? Qu’apprend-on pendant une formation ? Comment choisir mon organisme de formation ? Combien cela coûtera ? Comment trouver un stage pratique ? Pour répondre à ces questions et vous informer sur le BAFA, le CRIJ a créé le « Guide du BAFA en région Centre-Val de Loire ». Cette ressource fournit des informations sur le brevet, la fonction d’animateur, le déroulement de la formation, les organismes de formation ou encore les aides financières.
> Télécharger gratuitement le « Guide du BAFA en région Centre-Val de Loire »