Le projet de transition professionnelle (PTP)
A savoir sur le projet de transition professionnelle (PTP)
Le PTP est un dispositif géré par Transitions Pro (ex Fongecif) depuis le 1er janvier 2019. Il s'adresse aux salariés qui souhaitent se reconvertir et changer de voie : le dispositif est ouvert sous conditions d'ancienneté et nécessite de demander une autorisation d'absence à l’employeur. Le PTP ne peut être mobilisé que pour des formations certifiantes, à visée professionnelle. Les salariés peuvent être accompagnés en amont par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour définir leur projet de formation et être guidés dans la mise en œuvre de celui-ci.
Les conditions d'accès
Les salariés en CDI doivent justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs. Le PTP est également ouvert aux salariés en CDD : ils doivent justifier de 2 ans d'activité salariée dont 4 mois en CDD sur la dernière année et doivent toujours être en contrat lors du dépôt du dossier.
Les travailleurs intérimaires et les travailleurs intermittents ont également accès au dispositif mais le calcul de l'ancienneté requise est différent.
Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité.
Démarches auprès de l'employeur
Dans le cadre d’un dossier projet de transition professionnelle, vous devez formuler en amont une demande d'autorisation d'absence auprès de votre employeur si la formation s’effectue tout ou partie sur le temps de travail. La constitution du dossier de financement pourra s’effectuer seulement après accord de votre employeur. Si la formation se déroule hors de votre temps de travail, cette autorisation n’est pas nécessaire.
Comment monter un dossier ?
Depuis le 6 avril 2020, le dossier projet de transition professionnelle est entièrement dématérialisé. Vous devez effectuer l’intégralité de votre démarche en ligne sur le site www.transitionspro-cvl.fr à partir de votre espace personnel, rubrique « Dispositif PTP ».
Le dossier est tripartite et doit être complété par le salarié, l’organisme de formation sélectionné et l’employeur. Il doit être déposé au moins 3 mois avant la date d’entrée en formation, avant d’être étudié par la commission d’instruction.
Avant de créer votre dossier dématérialisé, vous pouvez vous aider du tutoriel "préparez votre demande de transition professionnelle en 4 étapes" réalisé par Transitions Pro.
Validation du projet et modalités de prise en charge
La commission paritaire régionale de Transitions Pro étudie le dossier en fonction de plusieurs critères : la pertinence du projet de formation par rapport à l’objectif professionnel visé, des potentiels débouchés professionnels au niveau régional et des priorités de financement fixées par Transitions pro.
Si votre projet de transition professionnelle est validé par la commission, vous êtes pris en charge pendant la durée de la formation sur toute ou partie de votre rémunération, sur les frais pédagogiques, éventuellement sur les frais annexes et sur une partie des heures de stage effectuées en entreprise. Votre protection sociale est également maintenue tout au long de votre formation.
A noter que le montant crédité sur votre compte CPF sera systématiquement mobilisé, dans la limite du coût de votre formation.
Pour en savoir plus :
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle :
Pour toute information ou pour toute demande à formuler auprès de Transitions pro Centre-Val de Loire :