Illustration

S'informer sur les poursuites d'études après la classe de 3e

Publié le

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les poursuites d'études après la classe de 3e.

Après la classe de 3ème

La voie professionnelle permet d’acquérir des compétences professionnelles dans un domaine ou secteur d’activité et d’apprendre un métier afin d’être opérationnel pour s’insérer rapidement dans le monde du travail.

La voie professionnelle propose deux diplômes, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et le baccalauréat professionnel. Chacun de ces diplômes peut se préparer soit en apprentissage (contrat de travail avec un employeur alternant période de formation en établissement scolaire et période de formation en entreprise) soit sous statut scolaire (comprenant des périodes de stages en entreprises).

Ces diplômes peuvent se préparer en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis).

La SEGPA est une section d’enseignements adaptés, intégrée au collège, qui s'adresse à des jeunes rencontrant des difficultés scolaires, qui se sont installées dans la durée.

Pour en savoir plus sur Après la 3e SEGPA.

L'ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) correspond à des jeunes qui sont en très grande difficulté scolaire, en raison de problématiques spécifiques (troubles dys, troubles des fonctions motrices, etc.). Ces problématiques sont telles qu’elles nécessitent une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH.

Pour en savoir plus sur Après la 3e ULIS.

Retrouvez la carte des Ulis en lycée.

Pour tout savoir sur les différents lieux où se former après une classe de 3e...

Pour en savoir plus sur ces lieux de formation.