7 aides pour les jeunes pour trouver un 1er emploi
7 initiatives soutenue par l’Union Européenne pour aider les jeunes de leur formation jusqu’au 1er emploi.
L’entrée des jeunes dans la vie active est aujourd’hui plus difficile que pour les générations précédentes.
7 initiatives soutenue par l’Union Européenne pour aider les jeunes de leur formation jusqu’au 1er emploi.
Voici ces 7 aides
Le Cned permet à tous, quel que soit son âge, de suivre à distance, et en ligne, un enseignement scolaire ou supérieur français ainsi que des formations initiales ou professionnelles.
Au total, 200 formations sont disponibles dans 40 domaines différents.
4 européens sur 10 ne possèdent pas de connaissance en informatique de base, ce qui peut complexifier la recherche d’un emploi.
Le service public Pix permet de développer ses compétences numériques fondamentales mais aussi de les évaluer et de les certifier.
Les jeunes de 15 à 29 ans peuvent obtenir l’accompagnement d’un mentor ou d’une structure ou bien d’une aide financière pour faciliter leur entrée dans la vie active.
Plus de 300 000 offres d’emploi, 20 000 stages et 6000 formations sont disponibles sur le site 1 jeune 1 solution.
Chaque personne de plus de 16 ans ayant une activité professionnelle est titulaire d’un compte personnel de formation sur le site Mon compte formation.
Ce compte est alimenté chaque année, en fonction de son activité, et permet l’accès à des formations spécifiques.
En savoir plus
Le Corps européen de solidarité permet aux jeunes de développer ses compétences en s’impliquant dans du bénévolat, allant de 1 mois à 1 an, avec une aide financière ainsi qu’un accompagnement avant, pendant et après le projet (voyage, nourriture, hébergement…).
En savoir plus
La plateforme « EURES » compile actuellement plus de 4 millions d’offres d’emploi, situés dans les 27 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Des conseillers sont disponibles pour échanger sur les projets.
Il existe des formations qui permettent d’apprendre à vous lancer dans la vie active, de vous reconvertir ou encore de reprendre le travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site europa.eu.