S'orienter tout au long de la vie, c'est possible !

Publié le

La loi du 5 mars 2014 affirme un nouveau droit à l’orientation professionnelle tout au long de sa vie.
Article 22 : « toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. ».

Qu'est-ce que le droit à l'orientation tout au long de la vie ?

Dans un monde qui change vite, il est devenu normal de changer plusieurs fois de métiers ou de secteur d’activité dans sa carrière. Ces changements ne doivent pas ni être subis, ni être facteurs de précarité. Pour cela, ils peuvent être accompagnés par des professionnels. Il existe en effet des structures dont le rôle est de vous accompagner à travers la réalisation de votre projet.

A quoi ai-je droit ?

« Toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle tout au long de sa vie ». Ce droit, je peux le faire valoir auprès d’un grand nombre d’organismes.

Chaque organisme composant le SPRO s’engage à :

  • Me diffuser une première information sur les métiers et les environnements de travail,
  • Me donner une première information sur mes possibilités en évolution professionnelle et mon droit au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Qui peut m'accompagner sur mon territoire ?

Vos interlocuteurs sont : Pôle emploi, Cap emploi, les Missions locales, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), l'Association Pour l'Emploi des Cadres, des Ingénieurs et des Techniciens de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de l'environnement (APECITA), les Centres d’information et d’orientation (CIO), le réseau Information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ), les services d’information et d’orientation des universités (SUIO), le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle (POIP) des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les Points A des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), le Groupement Evolution Centre-Val de Loire (CEP), Transitions Pro Centre-Val de Loire.

Liste des structures du SPRO en Région Centre-Val de Loire