17 mar 2021
région Centre-Val de Loire

Concours "Je filme le métier qui me plaît"

L'envoi des films est possible jusqu'au 17 mars 2021 !

Contenu

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours national pédagogique de vidéos sur des métiers.

Pour la deuxième année, la Région Centre-Val de Loire s’associe au concours national pour le décliner au niveau régional : plusieurs prix seront décernés aux participants en région lors d’une cérémonie.

Le concept : les candidats filment les métiers et leur environnement économique à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum, avec l'aide d’un adulte référent (enseignant, formateur, conseiller emploi, etc.).

Les participants aux concours doivent enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer, etc. Ils écrivent le scénario, réalisent le film, montent les images, travaillent en équipe...

Regardez le teaser du concours !

Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en formation, accompagnés de leur référent (ex : enseignant, formateur, conseiller emploi, etc.).

Tous les métiers, toutes les organisations, (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film.

Découvrez les vidéos tournées en région Centre-Val de Loire sur le site Parcours métiers.

  • Septembre 2020 : ouverture des inscriptions sur le site Parcours métiers
  • 17 janvier 2021 : clôture des inscriptions

  • 17 mars 2021 : clôture de l'envoi des films

  • Avril 2021 : remise des prix locale

  • Début juillet 2021 : cérémonie nationale de remise des prix à Paris (Grand Rex)

Pour vous aider dans la réalisation de vos films, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne (ex : bien paramétrer son smartphone, conseils pour le montage, etc.) sur le site Parcours métiers.

Il est par ailleurs possible pour les groupes qui le souhaitent, de faire une demande en dotation de matériel de tournage (caméra, micro-cravates...) auprès des organisateurs nationaux du concours. Cette demande est à réaliser avant décembre 2020. Un jury national se réunit, étudie les demandes des établissements et communique les résultats en janvier. Plus d'informations sur le site Parcours métiers.