Découvrez les métiers en lien avec la transition écologique en vous amusant !

Publié le
Venez enquêter sur les métiers de la transition écologique : l’agence « Curious Center » vous met au défi à travers différents jeux ludiques et coopératifs.

Les métiers en lien avec la transition écologique, vous connaissez ? Vous en avez certainement une idée... mais correspond-elle à la réalité ?

Pour vérifier, la Région Centre-Val de Loire vous propose de découvrir ces métiers en vous amusant !

1 mission, 3 jeux !

Votre mission

Devenez un agent du Curious Center !

Le Curious Center est une agence régionale qui étudie en toute discrétion la façon dont les métiers évoluent pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Et cette agence est à la recherche de nouvelles recrues. Pourquoi pas vous ?

Pour en faire partie, vous serez placé en position d’enquêteur ou enquêtrice et vous aurez plusieurs challenges à relever. Vous serez amené à résoudre des énigmes pour trouver le code d’un coffre et découvrir des métiers mystères dont nous aurons besoin demain. Vous devrez aussi répondre à des quiz et retrouver l’ordre chronologique d’évènements pour voir comment les métiers évoluent.

les 3 jeux 

  1. Le jeu "Des métiers qui ont du sens"  vise à vous faire découvrir les métiers liés à la transition écologique à partir de nos 5 sens. À l’aide d’indices olfactif, sonore, tactile, vous serez invité à relier un métier à une innovation bénéfique à la préservation de la planète.
  2. Le jeu "Filature, sur la piste des métiers" est un jeu de parcours qui a pour but de vous donner des informations sur les métiers et les secteurs professionnels en lien avec la transition écologique.
  3. Le jeu "Tableau d’enquête" est un jeu qui permet de comprendre comment les métiers évoluent pour répondre aux enjeux actuels. Par équipe, vous aiderez un professionnel à adapter ses pratiques professionnelles pour faire face aux défis environnementaux (ex : faire appel à des circuits courts pour limiter son empreinte carbone).

Prêts à relever le défi ?

   

Pour quel public ?

Ces jeux sont plutôt destinés à des jeunes de 4e ou 3e, voire 5e mais tout le monde peut y jouer !
(En demi-groupe, 18 joueurs max en même temps)

où peut-on retrouver ces jeux ?

Vous pourrez tester ces jeux lors des évènements qui apparaissent dans la colonne de droite.

Cette mallette de jeux est présente lors de différents évènements ou est prêté gracieusement aux établissements scolaires de la Région qui en font la demande.

En savoir plus

Si vous souhaitez réserver ce jeu, vous pouvez contacter la chargée de mission Ingénierie orientation de votre département, vous trouverez leurs coordonnées dans la carte ci-dessous.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sandrine Charrier par mail sandrine.charrier@centrevaldeloire.fr ou par téléphone 06 42 06 77 64.