16-18 ans : à chacun sa solution !
Ces dispositifs s'adressent aux jeunes ayant entre 16 et 18 ans, sans école, sans formation, et sans emploi.
Depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.
Cette "obligation de formation" a surtout pour but de vous éviter de décrocher scolairement et de vous aider à reconstruire un parcours vers la formation et l'emploi.
L'accompagnement qui vous est proposé peut permettre soit :
-
de poursuivre votre scolarité dans un établissement d'enseignement,
-
de vous aider à devenir apprenti.e ou stagiaire de la formation professionnelle,
-
d'occuper un emploi ou un service civique,
-
de bénéficier d'un parcours d'accompagnement.
2 interlocuteurs au plus proches de chez vous peuvent vous y aider : Les Missions Locales et les CIO (Centres d'Information et d'Orientation)
Pour découvrir la structure la plus proche de chez vous :
Coordonnées des lieux d'information du SPRO-EP
La Mission Locale
Vous avez entre 16 et 25 ans et êtes sortis du système scolaire : La Mission Locale vous accueille, vous informe, vous oriente en construisant avec vous, votre parcours de vie vers l'autonomie professionnelle et sociale.
La mission Locale vous soutien dans votre recherche d’emploi ainsi que dans vos démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité. Elle vous prépare également à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagne l’après emploi.
Au cours d’entretiens, un conseiller vous aide à vous orienter et examine avec vous les moyens à mobiliser pour trouver un emploi.
LE CIO (CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION)
Les Centres d’Information et d’Orientation sont des établissements dans lesquels il est possible de rencontrer des psychologues de l’Éducation Nationale pour obtenir des réponses concernant votre orientation scolaire et/ou professionnelle ou votre réorientation.
Les CIO informent sur les formations, les professions et les emplois, et accueillent le public à la recherche d’informations et de conseils pour le choix d’une formation ou d’une profession.
Il est aussi possible d’y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions.