Le Corps Européen de Solidarité : aider des communautés et des personnes dans toute l'Europe
Le Corps européen de solidarité permet aux jeunes de s’engager, seul ou en groupe, dans des projets de solidarité ou des missions humanitaires. Ce programme de l’Union européenne permet également de créer un projet pour sa communauté.
Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne. Il permet à des jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, de participer à des projets de solidarité. Avec le Corps européen de solidarité vous pouvez également créer votre propre projet pour votre communauté et participer à des missions humanitaires.
Trois types d’action de volontariat sont en effet financés par le programme : le volontariat, les projets de solidarité et le volontariat humanitaire.
Ces actions peuvent durer entre 2 semaines et 12 mois et se dérouler dans un pays participant au programme ou partenaire.
À savoir : vous pouvez vous engager dans un projet de solidarité seul ou en équipe. Votre groupe doit alors être composé de 10 à 40 volontaires originaires d’au moins deux pays différents.
>> Plus d’informations sur www.corpseuropeensolidarite.fr ou sur youth.europa.eu/solidarity
Organisées à destination des communautés locales par des organisations labellisées, les activités de volontariat couvrent de nombreux domaines : éducation des populations, protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, inclusion sociale, culture, sport…
Les missions de volontariat sont destinées aux jeunes de 18 à 30 ans. Elles se déroulent généralement dans un pays différent de celui où vous vivez.
Les missions peuvent durer de 2 à 12 mois. Dans certains cas, la période peut être plus courte : de 2 semaines à 2 mois.
Si vous vous engagez en équipe le temps de la mission sera également plus court : entre 2 semaines et 2 mois.
Vous souhaitez résoudre un problème dans votre voisinage, votre région ou même votre pays ? Les projets de solidarité sont faits pour vous.
Ces projets financés jusqu’à 500 euros par mois permettent à des groupes de jeunes âgés entre 18 et 30 ans d’agir pour leur communauté locale.
D’une durée de 2 à 12 mois, les projets de solidarité doivent porter sur des thématiques prioritaires recensés par l'Union européenne : l’inclusion, le changement climatique, l’engagement démocratique, la citoyenneté ou l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le volontariat humanitaire permet aux jeunes de 18 à 35 ans de participer à une mission d’aide dans un pays hors de l’Union européenne confronté à une catastrophe humanitaire.
Une mission de volontariat humanitaire peut également consister à aider les populations à se préparer à d’éventuelles catastrophes à l’avenir. Dans le cadre du volontariat humanitaire vous pouvez également participer à la protection des femmes et des enfants, des réfugiés ou migrants ou encore agir pour la sécurité alimentaire.
Les missions peuvent durer de 2 à 12 mois dans le cadre d’un volontariat individuel ou de 2 semaines à 2 mois si vous vous engagez en équipe.