FAQ salariés, demandeurs d'emploi

Publié le

Les questions les plus fréquentes posés par les salariés et les demandeurs d'emploi

Avant de commencer une formation, il faut vous intéresser au mode de financement et faire vos démarches en amont, auprès des financeurs potentiels. Attention, une fois la formation débutée, il est impossible de demander une aide financière (Pôle emploi, région, CPF…)

Le financement de votre formation dépendra de votre statut (demandeur d’emploi, salarié…). Les financements de formation sont différents, en fonction de votre situation :

  • Vous êtes demandeur d’emploi
  • Vous êtes salariés
  • Vous êtes travailleur handicapé
  • Vous êtes fonctionnaire ou agent de la fonction publique
  • Vous êtes travailleur indépendant

La Région Centre finance un Programme Régional de Formation (PRF)  à destination des demandeurs d’emploi. La liste de ces formations est accessible sur le site Etoile, département par département.

Ces formations sont accessibles à tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, ou non- inscrits, en Région Centre. Mais ces places peuvent également être accessibles aux demandeurs d’emploi venant d’autres régions, sous certaines conditions.

Ce sont les organismes de formation bénéficiaires du financement de la Région qui effectue la sélection des candidats. Votre conseiller Pôle emploi peut vous accompagner dans vos démarches auprès de l’organisme de formation.

Lorsque la formation est financée par la Région au titre du Programme Régional de Formation, le coût pédagogique est pris en charge intégralement. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès du Conseil régional, c’est l’organisme de formation qui établit avec vous le dossier d’inscription.

La Région intervient pour le financement de ces formations (lien vers tableau Région).

La prise en charge des coûts pédagogiques est soumise à certaines conditions, en fonction notamment de votre réussite aux épreuves de sélection et de votre statut (scolaire, demandeur d’emploi, salarié dans le secteur du sanitaire et du social, salarié en reconversion…).

Si vous êtes éligible à cette prise en charge, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès du Conseil Régional, c’est l’organisme de formation qui établit avec vous le dossier d’inscription. Les coûts pédagogiques sont pris en charge intégralement.

Si le coût pédagogique de votre formation est pris en charge par Pôle emploi, c’est Pôle emploi qui prend en charge la rémunération.

Si le coût pédagogique de votre formation est pris en charge par le Conseil régional au titre du Programme Régional de Formation, vous pouvez continuer à percevoir votre allocation de retour à l’emploi.

Si vos droits  expirent en cours de formation ou si vous n’avez pas de droit à l’allocation de retour à l’emploi, vous pouvez percevoir une indemnité en tant que stagiaire de la formation professionnelle, versée par Docapost. Dans ce cas, le dossier est à faire auprès de l’organisme où vous suivez la formation.

Pour les demandeurs d’emploi reconnu travailleurs handicapés, la possibilité est donnée de choisir entre la rémunération Pôle emploi ou l’indemnité de stagiaire de la formation professionnelle, selon que l’une ou l’autre soit plus favorable au stagiaire.

Les personnes avec un titre de séjour provisoire ne peuvent bénéficier ni de la prise en charge des coûts pédagogiques par le Conseil régional, ni de la rémunération stagiaire de la formation professionnelle.

Si le coût pédagogique de votre formation est pris en charge par Pôle emploi, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’une aide pour les frais associés à votre formation (transport, hébergement, restauration).

Si le coût pédagogique de votre formation est pris en charge par le Conseil Régional, les frais associés à la formation sont à votre charge.

Pour les jeunes de moins de 30 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole, l’aide mobili-jeune permet d’alléger la quittance de loyer.

Si vous êtes travailleur handicapé en formation, l’Agefiph peut, sous certaines conditions, intervenir en complément des dispositifs de droit commun et vous aider à financer les frais annexes de votre formation.

Le CPF de transition ou projet de transition professionnelle est une modalité particulière de la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation. Il remplace l’ancien dispositif du CIF (congé individuel de formation) et comme celui-ci il permet aux salariés en reconversion (CDI, CDD et intérim) de financer une formation qui leur permet de changer de métier ou de poste. Dans ce cadre, le salarié bénéficie d’un maintien de sa rémunération pendant le temps de la formation.

Ce dispositif est accessible sous conditions. Le salarié doit déposer sa demande auprès de l’ATpro de sa région – associations transitions pro- qui remplacent les Fongecif.

  • Cléor : Vous pouvez accéder aux informations métier sur un territoire en choisissant parmi différentes clés d’entrée : compétences, métier, secteur d’activité, centres d’intérêt, territoire formation.
  • Une recherche métier simple où vous pourrez avoir accès aux fiches métier Pôle emploi et Onisep.