
Cartographe
Aucun niveau requis
Données non disponibles

Le cartographe fournit une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).
Du plan de métro à la carte politique, la cartographie s'affiche partout. Il existe une grande variété de cartes, qui permettent la connaissance, la représentation, la gestion et l'aménagement d'un territoire, dans tous les domaines. Le travail du cartographe a beaucoup évolué avec l'outil informatique et les SIG (systèmes d'information géographique). Les débouchés se situent dans les services d'urbanisme des collectivités territoriales, les grands organismes, les bureaux d'études et à l'IGN (Institut géographique national).
Activités
Cartographe géographe...On distingue deux grandes catégories de cartographes.
Le cartographe géographe est un universitaire formé à la géographie humaine. Il s'intéresse à la cartographie thématique et réalise des cartes sur des sujets précis, comme la répartition de la population, l'évolution des scrutins politiques, l'espérance de vie... Son travail s'appuie sur des outils statistiques et informatiques (les SIG, systèmes d'information géographique), et sur des prises de vue aériennes et par satellite (télédétection). Après avoir interprété les données, il choisit leur mode de représentation graphique (2 ou 3D pour une image en relief), qu'il réalise sur un support papier ou en images virtuelles. Les applications de la cartographie sont multiples : simuler des évolutions urbaines en fonction de la démographie, du nombre d'entreprises ou d'écoles, prévoir des évolutions environnementales...
... ou topographeLe cartographe topographe, comme celui de l'IGN (Institut géographique national) par exemple, est un scientifique spécialiste de la géographie physique et un bon mathématicien féru de SIG (systèmes d'information géographique). Il réalise des représentations de l'espace et des réalités physiques : réseau routier, réseau fluvial, relief des sols...
Compétences
L'informatique omniprésentePour concevoir des cartes sur des thèmes variés, le cartographe doit maîtriser les outils graphiques, mais aussi et surtout l'outil informatique, devenu indispensable. Un intérêt pour les technologies de l'information est nécessaire, le cartographe composant désormais avec les SIG (systèmes d'information géographique). Des compétences en programmation constituent un réel plus à l'embauche. La connaissance de l'anglais est également requise. Une mise à jour régulière et l'apprentissage des nouveaux outils et logiciels sont nécessaires.
Une part de créativitéLe cartographe doit également être doté d'un certain sens artistique. Précis et créatif, il est amené à choisir des présentations et des styles différents en fonction du projet sur lequel il travaille. En effet, il n'y a rien de commun entre une carte destinée à une collectivité locale, pour prendre la décision d'implanter ou non un centre commercial par exemple, et celle qui sert au grand public pour se repérer dans une ville. Le cartographe doit donc s'adapter à chaque demande et respecter les délais imposés. Avec de l'expérience, le cartographe devient force de proposition.
Conditions de travail
Un travail sur ordinateurLe cartographe géographe passe peu de temps sur le terrain. Les observations et les mesures directes utilisées (topographie, toponymie, géodésie) sont généralement effectuées par les spécialistes de la cartographie et de la topographie de l'IGN (Institut géographique national). Ces derniers fournissent les documents-ressources pour les cartographes. Le cartographe géographe est donc sédentaire : il travaille sur ordinateur, dans un bureau, et peut être employé par un bureau d'études, un grand organisme, le service d'urbanisme d'une collectivité territoriale ou de l'État.
Les collectivités friandes de SIGLes SIG (systèmes d'information géographique) permettent à une commune de visualiser son parc immobilier, de gérer ses permis de construire, de réaliser une simulation en 3D d'une crue ou d'un phénomène naturel, de simuler les évolutions urbaines. Les grandes agglomérations s'y sont déjà mises, les petites communes s'y intéressent. Les grandes entreprises d'aménagement, de travaux publics, de gestion de l'eau, etc. sont également utilisatrices.
L'ingénieur cartographe crée les cartes, le technicien cartographe les actualise et le dessinateur cartographe en réalise des copies. Ils travaillent seuls ou en équipe.
Vie professionnelle
Débouchés limitésLe nombre d'emplois reste limité même si les employeurs potentiels sont multiples. Les postes se situent dans les services ou entreprises de cartographie : Michelin, Service hydrographique et océanographique de la marine à Brest, syndicats d'initiative ou sociétés de conseil, BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), EDF, Air France... ainsi que dans les quelques maisons d'édition spécialisées.
Les sites Internet sont également de plus en plus nombreux à se positionner sur les cartes virtuelles en ligne (webmapping, systèmes d'information géographique web) et recherchent des cartographes rompus aux nouvelles technologies. On trouve aussi des cartographes dans les bureaux d'études ou dans les cabinets de géomètres.
Multiplier les compétencesPour évoluer, le cartographe a tout intérêt à avoir une double, voire une triple compétence. Il peut, par exemple, se spécialiser en marketing, ou parfaire ses connaissances en SIG (systèmes d'information géographique) et développement informatique, une spécialité de plus en plus nécessaire pour les cartographes. Il peut ainsi viser ensuite un poste de chef de projet, par exemple.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Administration de systèmes d'informationInformation météorologique
Mesures topographiques