Image code ROME H3101

Conducteur/trice de machine onduleuse

Niveau d'études
Niveau 3 (CAP, BEP) : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Synonymes métiers
  • Conducteur/trice de machine à onduler
  • Conducteur/trice de train onduleur
  • Conducteur/trice de l'industrie du carton ondulé
  • Pilote de ligne de production du carton ondulé
Potentiel d'embauche

La production du carton ondulé est sa spécialité. Le conducteur de machine onduleuse veille au bon déroulement de la fabrication industrielle de ce carton d'emballage, particulièrement solide grâce à ses cannelures internes.

Dans l'industrie papetière, le conducteur de machine onduleuse assure les réglages d'une machine automatisée qui ondule le papier, le colle, le chauffe et le coupe à grande vitesse. Il s'assure de la bonne marche de la production des cartons ondulés, en surveillant des indicateurs visuels sur ses écrans et en intervenant rapidement en cas de problèmes. Il coordonne le travail des aide-conducteurs qui interviennent autour de la machine.

Activités

Piloter une machine complexe

Le conducteur de machine onduleuse assure les réglages d'une machine automatisée qui ondule le papier, le colle, le chauffe et le coupe à grande vitesse. Cette machine transforme d'énormes rouleaux de papier en plaques de carton collées entre elles, qui formeront, par la suite, des emballages cartonnés. Entre deux plaques planes (appelées couvertures) se trouve une plaque ondulée : la "cannelure". Ce sont les ondulations de la cannelure qui assurent sa résistance aux emballages cartonnés, comme les cartons de déménagement, par exemple.

Assurer la productivité...

Avant d'alimenter la machine, le conducteur réalise des essais de fonctionnement. Une fois la production lancée, il doit atteindre des objectifs (nombre de cartons fabriqués à l'heure) : il doit régler la vitesse de la machine de façon optimale, en évitant la perte de la matière première.

...et la qualité

Il est impératif d'obtenir une production de qualité : le carton doit être contrôlé en permanence. Le conducteur de machine onduleuse surveille les indicateurs visuels sur des écrans et intervient rapidement en cas de problèmes. Il s'assure que le produit fini correspond aux attendus : les plaques de carton ondulé sont formées d'un certain nombre de couches, dont l'épaisseur est définie par avance.

Compétences

Qualification technique exigée

Ce métier n'est pas accessible aux débutants. Le conducteur d'onduleuse a souvent été aide-conducteur ou conducteur double face et simple face auparavant. L'automatisation et le renouvellement permanent des machines ont accru les exigences à l'embauche. Les entreprises demandent aux ouvriers et aux techniciens une grande capacité d'adaptation et une formation aux techniques modernes de contrôle et de conduite. Ce métier exige des connaissances particulières : sur les types de papier, les normes de qualité, les tailles des cannelures adéquates, etc.

Polyvalence et rigueur

Les machines à commandes numériques étant de plus en plus performantes, le conducteur de machine onduleuse doit savoir s'adapter aux innovations technologiques et être autonome. Il possède des notions de mécanique, d'informatique, de la précision, une bonne résistance physique et de la réactivité. Il faut connaître les réglages simples permettant de ne pas interrompre la production trop longtemps.

Savoir communiquer

Il assure la transmission des consignes de fabrication et de sécurité aux aide-conducteurs qui le secondent et à ses collègues au moment des changements d'équipes. Il est en relation avec d'autres personnels de l'entreprise : les responsables qualités, méthodes, maintenance etc.

Conditions de travail

Au sein d'une équipe

Le conducteur de machine onduleuse coordonne les actions des opérateurs qui interviennent autour de la machine onduleuse : aide-conducteurs, caristes et conducteurs simple face ou double face. Il fait respecter les consignes, signale les problèmes de qualité et de maintenance, informe le contremaître sur les conditions de production. Il peut aussi être en contact avec un atelier de transformation du carton ondulé, qui réceptionne une partie de la production.

Un travail en continu

Dans l'industrie papetière, le travail fonctionne en continu. Cela impose une présence permanente d'une partie du personnel, au sein de l'usine, et le travail de nuit pour tous les postes d'opérateur (conducteur ou surveillant de machines). Les équipes se relaient donc en 3 × 8 (3 équipes assurant chacune 8 heures) ou en 5 × 8 (5 équipes assurant chacune 8 heures).

Dans le respect des normes

Le conducteur de machine onduleuse obéit à des règles strictes de sécurité. Le respect des normes européennes, en matière d'environnement, est également crucial.

Vie professionnelle

Un secteur dynamique

La demande européenne et française en papiers pour ondulé (plateaux et caisses en carton ondulé) continue de progresser (+ 2, 2 %, en 2017). L'industrie agroalimentaire est le principal client et l'accélération du commerce en ligne est un facteur favorable pour cette industrie. Le conducteur spécialisé a un profil recherché. Toutefois le nombre d'offres d'emploi reste limité car le secteur est de taille restreinte.

Des emplois en régions

Les 3/4 des entreprises papetières françaises sont intégrées à de puissants groupes étrangers, principalement scandinaves et nord-américains. Les usines de production sont réparties sur le territoire, principalement en Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France, Normandie, dans les Pays de la Loire, le Grand Est et les Hauts-de-France.

Devenir contremaître

Le conducteur de machine onduleuse est un chef d'équipe : il a la responsabilité d'une machine et, à ce titre, supervise et coordonne le travail d'une dizaine de personnes, les aide-conducteurs. Après des années d'expérience et à condition d'avoir un sens aigu des responsabilités, il pourra accéder à des fonctions de contremaître. Il dirigera et organisera alors le travail des équipes spécialisées sur l'ensemble du processus de fabrication.

Salaire junior

2 280 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 370 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

88 %

Femmes

13 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !

L'industrie papetière dispose de formations allant du CAP au BTS. Le CAP permet d'accéder au métier d'aide-conducteur. Le conducteur a généralement un diplôme de niveau plus élevé. Il existe également un CQP (certificat de qualification professionnelle) pour les conducteurs de machines automatisées.

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
240
Projets de recrutement
72 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail