
Consignataire de navire
Aucun niveau requis
- Agent/e de consignation
- Agent/e maritime

Organiser l'escale des navires au port et le transport des marchandises, c'est la mission commerciale, administrative et technique confiée au consignataire de navire, poste clé du transport maritime.
Représentant de l'armateur, le consignataire de navire organise l'escale d'un navire de transport. Il représente le lien entre le bateau et le port. Il prend en charge le suivi administratif des marchandises transportées. Il travaille au rythme des allées et venues des bateaux dans le port. Qualités nécessaires : dynamisme, rigueur, réactivité. Si le métier s'apprend sans qualification de départ, un bac + 2 dans le transport et la logistique est fort apprécié.
Activités
Superviser l'escaleLe consignataire de navire organise l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale... Il résout les problèmes d'un équipage : consultation de médecin, entretien du bateau, etc.
Être au service de l'armateurAu service du commandant de bord, le consignataire de navire travaille pour le compte d'un armateur (propriétaire du navire). Son rôle est commercial et administratif : négociation de tarifs préférentiels, optimisation des capacités du navire, prospection auprès des clients potentiels... Il ressemble à un capitaine de bateau, mais à terre. Sur les lignes régulières, un agent maritime joue le rôle commercial en complément du consignataire de navire qui assume le rôle technique et administratif.
Exploiter au mieux les bateauxLe consignataire de navire est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels, etc.
Compétences
Savoir prendre des risquesLe stress fait partie du métier. Le consignataire de navire doit résoudre de nombreux problèmes dans un laps de temps parfois très court. Tout en s'inscrivant dans une logique de réduction des coûts, il prend des risques financiers et anticipe l'imprévu. Des erreurs graves et répétées de sa part entraîneraient, pour l'entreprise, la perte de clients propriétaires de navires. Il lui faut savoir prendre des initiatives, tout en en évaluant correctement les conséquences.
Avoir plusieurs cordes à son arcLes employeurs attendent de leur salarié qu'il possède de nombreuses qualités. Il doit avoir le sens de l'organisation, du dynamisme, de la rigueur et une bonne présentation. Il faut aussi au consignataire de navire des compétences commerciales (pour prospecter des clients éventuels) ainsi que des connaissances pointues en économie, en droit maritime, en contentieux, en techniques des transports... sans oublier la maîtrise de l'anglais et des logiciels spécialisés.
Conditions de travail
Sous la responsabilité du superviseurDans chaque pays où le navire fait escale, l'armateur emploie un agent général qui supervise les consignataires de navire des différents ports. Cela permet d'harmoniser les programmes de déplacement et de chargement des différents navires.
Avec un programme bien définiChaque consignataire de navire est informé du parcours exact de son navire. Il rédige, pour son service, une circulaire mentionnant les opérations types à effectuer pour le départ ou l'arrivée du bateau. Il est en relation avec les transporteurs, les chargeurs, les destinataires...
Sur les quaisTrès autonome dans l'organisation de ses multiples activités, le consignataire de navire travaille au rythme des entrées et sorties des bateaux dans le port. Ses horaires sont irréguliers, de jour comme de nuit, dimanche et jours fériés compris. Il exerce son activité dans un bureau, le plus souvent sur le quai du port ou à proximité. Il se déplace sur le bateau quand celui-ci fait escale.
Vie professionnelle
En entreprise ou sous contratLe consignataire de navire travaille dans une entreprise de consignation ou dans une agence maritime, sous contrat avec des armateurs. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, les armateurs font appel au consignataire de navire. Le recrutement est essentiellement masculin, mais les femmes commencent à investir la profession.
Deux types d'agentIl existe deux types d'emploi différents pour deux types d'agent. L'agent de lignes régulières est le correspondant habituel d'un ou de plusieurs armateurs. L'agent " au tramping " est le consignataire occasionnel d'un navire.
Attendre un poste vacantMieux vaut bien réfléchir avant de s'engager. Les salaires de départ dépassent rarement le Smic, et la progression de carrière est longue et non automatique. Un employé reste à son grade tant qu'aucun poste n'est déclaré vacant. Mais, avec de l'expérience, le consignataire de navire peut être promu chef de consignation, chef d'agence, puis directeur.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Assistanat commercialExploitation des opérations portuaires et du transport maritime
Exploitation du transport fluvial
Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes
Évolution dans la carrière
Affrètement transportAssistanat de direction
Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
Direction d'exploitation des transports routiers de personnes
Relation commerciale grands comptes et entreprises