Image code ROME C1205

Gestionnaire de patrimoine

Niveau d'études
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
Synonymes métiers
  • Conseiller/ère en gestion de capitaux
  • Conseiller/ère en gestion de patrimoine
  • Conseiller/ère en placements et investissements financiers
  • Conseiller/ère financier/ère
  • Gestionnaire de patrimoine financier
Potentiel d'embauche

Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine, est un spécialiste de l'investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit

Par son expertise, le gestionnaire de patrimoine guide ses clients dans leurs choix de placements et d'investissements. Il recense leurs attentes et leurs objectifs, propose une étude patrimoniale et réalise les opérations préconisées. C'est l'analyse des besoins des clients, grâce à une écoute active, qui guide sa démarche de conseil. Les solutions proposées répondent à une situation précise et prennent la forme d'une stratégie personnalisée.

Activités

Analyser

Avant toute chose, le gestionnaire de patrimoine effectue un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son client. Puis il recense les attentes et les objectifs de son interlocuteur et détermine à quel niveau de risque celui-ci souhaite s'exposer. Il définit ensuite une stratégie de placement en proposant les solutions et les produits qu'il estime les mieux adaptés. Ses préconisations se font toujours en fonction des objectifs visés : augmenter ses revenus, faire fructifier son argent, assurer sa famille, financer des études, prévoir sa retraite, constituer un capital, transmettre son patrimoine...

Optimiser

Pour optimiser le patrimoine qui lui est confié, ce professionnel doit assurer une veille portant sur les évolutions fiscales et patrimoniales, les marchés financiers ou immobiliers... Il doit aussi prendre en compte tout événement touchant à la vie familiale de son client (divorce, succession...) et, si nécessaire, reconsidérer la stratégie patrimoniale qu'il a mise en place.

Compétences

Une large palette de savoirs

Pour fournir des conseils de qualité, le gestionnaire de patrimoine possède des connaissances pointues dans de multiples domaines : économie, fiscalité, droit de la famille, immobilier, produits bancaires et assurantiels. Il connaît le degré de risque des produits ou opérations qu'il suggère à ses clients. Son rôle d'intermédiaire lui permet de proposer la solution la mieux adaptée à chaque situation.

Sens de l'écoute et réactivité

Ce spécialiste doit écouter les demandes de son client et en faire une analyse fine. Il sait expliquer clairement les stratégies qu'il élabore. Il doit suivre avec beaucoup de rigueur chaque client pour lui faire part d'éventuelles opportunités. Pour cela, il doit être dynamique et faire preuve de réactivité. Lorsqu'il s'occupe de développer sa clientèle, des connaissances en marketing peuvent lui être utiles.

Conditions de travail

Toujours en contact

Dans son bureau, le gestionnaire de patrimoine prépare ses dossiers, gère son portefeuille et reçoit ses clients. C'est également là qu'il prend les contacts nécessaires au développement de son activité et à la fidélisation de sa clientèle. Ses rendez-vous peuvent également se dérouler à l'extérieur. Ce travail, qui exige autonomie et discernement, demande aussi une grande disponibilité (en période de déclaration d'impôts notamment).

Toujours à la pointe

Pour être efficace, il doit être à la pointe dans de nombreux domaines tels que la fiscalité ou les produits financiers. Pour maintenir ses connaissances à jour, il doit fréquemment suivre des formations. Par ailleurs, sa culture professionnelle nécessite une lecture assidue de la presse spécialisée. Des conditions d'honorabilité sont aussi exigées pour cette fonction qui consiste à gérer au mieux l'argent des autres.

Vie professionnelle

Banques, assurances, CGPI

Le gestionnaire de patrimoine peut être salarié dans une banque, une société de gestion de patrimoine, une étude de notaires ou chez un courtier en assurances. Il peut encore travailler en libéral, comme conseil en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Une expérience en agence bancaire ou chez un assureur, par exemple, peut être un plus. Le gestionnaire de patrimoine travaille avec un réseau de partenaires (assureurs, professionnels de l'immobilier, avocats, notaire...) qui lui apportent leur expertise.

Un profil recherché

Ce métier s'est développé ces dernières années et offre de belles opportunités aux jeunes diplômés. D'autres professionnels expérimentés (conseillers de clientèle, notaires, experts-comptables, avocats...) se spécialisent en gestion de patrimoine pour assurer de nouvelles fonctions.

Évolutions au rendez-vous !

Après quelques années de pratique, le gestionnaire de patrimoine passe du statut de « junior » à celui de « confirmé ». Sa renommée dépend du degré de satisfaction des clients à qui il a prodigué ses conseils. Les évolutions de carrière envisageables sont la gérance d'un cabinet ou le management d'une équipe de gestionnaires de patrimoine.

Salaire junior

2 180 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 870 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

42 %

Femmes

58 %

Pour devenir gestionnaire de patrimoine, il faut généralement avoir suivi des études supérieures en économie. Les formations de niveau bac + 5 offrent des spécialisations en finance ou banque-finance, par exemple. Plusieurs voies sont possibles : universités, grandes écoles de commerce ou de gestion.

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
280
Projets de recrutement
75 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail