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Mécanicien/ne en engins de travaux publics

Niveau d'études
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Synonymes métiers
  • Mécanicien/ne d'engins de travaux publics
  • Mécanicien/ne de matériels de travaux publics
  • Mécanicien/ne réparateur/trice en engins de chantier
  • Mécanicien/ne réparateur/trice en engins de travaux publics
  • Technicien/ne matériel/engins
  • Agent/e technique électronique-informatique
  • Agent/e technique matériel
  • Agent/e technique mécanique
Potentiel d'embauche

Le technicien en engins de travaux publics entretient et répare les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs... Ce spécialiste occupe une place importante dans le BTP (bâtiment et travaux publics). Un métier qui offre de nombreux débouchés.

Une pelleteuse ou une grue qui tombe en panne, et le chantier prend du retard. Pour disposer d'un matériel fiable et performant, les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) font appel à des distributeurs ou des loueurs d'engins de travaux publics et de manutention. Ces sociétés prestataires emploient des techniciens en engins de travaux publics pour entretenir leur parc de machines. Prévention et dépannage constituent les deux facettes de ce métier qui offre de nombreux débouchés aux titulaires d'un BTS.

Activités

Prévention, réglage

Le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics entretient, à titre préventif, différentes machines (pelles hydrauliques, bulldozers, grues...). Il ou elle sait monter et démonter toutes ces machines de haute technicité disposant de systèmes informatiques embarqués, graisser, changer les filtres, faire les niveaux, vérifier l'usure des pièces ou la pression des pneus, l'état des freins, effectuer les remplacements nécessaires et remplir le carnet d'entretien. Il ou elle peut être polyvalent/e et s'occuper de plusieurs engins, ou spécialisé/e dans un seul type de machines.

Interventions en urgence

En cas de panne d'un engin, il ou elle se déplace sur le chantier ou chez le client. Il ou elle s'entretient avec le conducteur, examine l'engin, effectue des tests, contrôle les différents éléments à l'aide de son ordinateur, puis établit un diagnostic. À lui ou à elle de déterminer si la panne est d'origine mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique, et de commander les pièces s'il y a lieu.

Réparations

Une fois le problème identifié, il faut démonter, réparer et remonter les pièces défectueuses, le plus rapidement possible pour ne pas bloquer trop longtemps le chantier. Remplacer un pneu, un flexible ou une durite, changer un joint sur circuit carburant, par exemple, font partie des tâches habituelles. Après les réglages nécessaires, il faut encore rédiger un compte rendu d'intervention.

Compétences

Connaissances techniques

Pour intervenir sur des engins variés et de plus en plus sophistiqués, le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics doit posséder de solides connaissances en mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité, électronique embarquée... en plus de posséder le permis pour se déplacer sur les chantiers et manoeuvrer les véhicules à réviser. Il ou elle doit aimer observer, chercher et trouver. Autonomie et esprit d'initiative sont également indispensables.

Rigueur, patience et réflexion

Habileté et rigueur : des qualités indispensables pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. La recherche de panne peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, aussi faut-il agir avec méthode et précision. Le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics doit prendre le temps de la réflexion et passer en revue toutes les éventualités.

Conditions de travail

Sédentaire ou itinérant

Parfois sédentaire, en atelier au sein d'une petite équipe, le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics peut aussi être itinérant/e et se rend d'un site à l'autre (chez les distributeurs ou loueurs d'engins, sur les chantiers...). Il ou elle se déplace généralement à bord d'un camion-atelier et dispose d'une grande autonomie.

Polyvalent ou spécialiste

Selon le secteur ou l'entreprise qui l'emploie, il ou elle est polyvalent/e (entretien et réparation sur tous types de matériels), spécialiste d'une famille d'engins ou d'une marque s'il ou si elle travaille pour un constructeur, notamment. Seul/e sur le terrain, il ou elle est néanmoins en relation avec les conducteurs et chefs de chantiers, et fait généralement partie d'une équipe de réparateurs chapeautée par un chef ou une cheffe d'équipe.

Sécurité et environnement

Chez un concessionnaire d'engins ou dans une entreprise de réparation, il ou elle agit toujours dans le respect des normes de sécurité et de la protection de l'environnement.

Vie professionnelle

De nombreux employeurs

Les débouchés les plus importants se situent chez les concessionnaires d'engins de travaux, les loueurs et les réparateurs de matériel de chantier, ainsi que chez les constructeurs et utilisateurs d'engins, plus que dans les entreprises du bâtiment et de la construction. Des débouchés existent également au sein des collectivités locales qui utilisent du matériel (services techniques municipaux, syndicats de communes, etc.).

Des places à prendre

Les entreprises spécialisées ont des difficultés à recruter des techniciens qualifiés. Le technicien en engins de travaux publics peut bénéficier d'un certain nombre d'avantages : véhicule de fonction lorsqu'il est itinérant, primes, etc.

Évolution possible

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers l'encadrement et devenir chef d'équipe, chef d'atelier, responsable de service après-vente ou responsable technique. Il peut aussi créer son entreprise et devenir gérant de concession pour une grande marque de matériels.

Salaire junior

1 810 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 180 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

91 %

Femmes

9 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !

Il existe des diplômes spécifiques du CAP au bac professionnel. Le BTS est toutefois le diplôme privilégié pour avoir plus de responsabilités. Il forme des agents de maîtrise et des cadres qui pourront occuper des emplois dans la maintenance, la distribution des pièces de rechange et le secteur de développement des produits. Les MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ; maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements permettent d'approfondir un aspect de la profession.

Tendance des offres d'emploi
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Projets de recrutement
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Périodes de recrutement les plus favorables

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