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Secrétaire administratif/ve

Niveau d'études
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
Synonymes métiers
Données non disponibles
Potentiel d'embauche

Rédaction, communication, comptabilité, encadrement et gestion du personnel : la palette des attributions d'un/e secrétaire administratif/ve est très large. Elle dépend beaucoup de son lieu d'affectation : commune, université, ministère...

Situés hiérarchiquement entre les adjoints et les attachés, les secrétaires administratifs occupent des fonctions très variées allant des tâches de secrétariat à des missions d'encadrement du personnel. Pour occuper ce poste de catégorie B, présent dans les services des communes et surtout les établissements scolaires, il faut réussir un concours, accessible au niveau bac.

Activités

Une fonction administrative

Préparer une circulaire, rédiger des synthèses et des notes, diffuser des documents : ces quelques missions font partie des nombreuses activités du secrétaire administratif. Située hiérarchiquement entre les adjoints et les attachés, cette fonction se caractérise par la connaissance et l'application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Des missions plus larges

Selon son affectation, le secrétaire administratif se voit confier des missions plus larges. Il peut être amené à assurer l'organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l'encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier. Ces activités impliquent un niveau de responsabilités plus important.

Compétences

Rigueur et organisation

La rigueur et l'organisation font partie des qualités requises pour exercer ce métier. Les missions d'un secrétaire nécessitent également un bon niveau d'orthographe, des qualités rédactionnelles et une réelle capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers.

Une polyvalence appréciée

Selon son lieu d'affectation, le secrétaire se voit confier des missions très diverses. De la rédaction du courrier à la gestion du personnel, sa polyvalence est très appréciée. Adaptable, doté de bonnes qualités relationnelles, il sait s'intégrer à une équipe.

Le sens de la hiérarchie

Sa position intermédiaire entre les attachés et les adjoints nécessite de travailler dans le respect de la hiérarchie. Le secrétaire doit répondre aux attentes de son supérieur, le chef de service ou de bureau, mais également entretenir de bons rapports avec l'ensemble du personnel.

Conditions de travail

Des lieux d'affectation variés

Les secrétaires administratifs sont des fonctionnaires de catégorie B des personnels de l'État, recrutés sur concours. Ils travaillent aussi bien dans les services d'une ville, (domaine des affaires culturelles, de la santé ou de l'environnement) ou dans l'administration scolaire et universitaire (collège, lycée, université...).

Un rôle intermédiaire

Cette fonction administrative implique essentiellement un travail de bureau. Le rôle central du secrétaire administratif lui permet d'être en relation avec de nombreux interlocuteurs, en relayant les informations émanant de sa hiérarchie (chef de bureau ou de service).

Oui à l'évolution de carrière

Les changements de service, de grade, ainsi que les concours internes, favorisent une évolution de carrière. Selon qu'il est affecté dans une université, une ambassade ou une commune, ses responsabilités peuvent évoluer. Ainsi, un secrétaire administratif de classe exceptionnelle peut être chargé de la coordination de plusieurs sections administratives et financières, ou de la responsabilité d'un bureau.

Vie professionnelle

Du collège à l'université

C'est dans le domaine de l'administration scolaire et universitaire que l'on trouve la majorité des emplois. Ces postes se situent dans les services administratifs déconcentrés, comme les oeuvres universitaires, mais surtout dans les établissements scolaires (collèges, lycées, universités...) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans un ministère ou une commune

Les secrétaires administratifs d'administration centrale exercent dans les ministères. Les communes organisent également des concours externes. À Paris, les postes sont situés soit à l'administration centrale de la mairie, soit dans une mairie d'arrondissement. Les missions du secrétaire administratif y sont les mêmes qu'ailleurs et concernent tous les services.

Salaire junior

1 600 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

1 910 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

5 %

Femmes

95 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !
Bac ou diplôme équivalent

Le concours de secrétaire administratif ou de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (catégorie B) est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou équivalent : certificat de fin d'études secondaires (CFES), certificat de fins d'études technologiques ou professionnnelles secondaires (CFETS, CFEPS), capacité en droit. Il n'est soumis à aucune condition d'âge.

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