Technicien/ne télécoms et réseaux
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
- Technicien/ne d'exploitation réseau
- Technicien/ne radio
- Technicien/ne réseau
- Technicien/ne réseaux et télécoms
- Technicien/ne télécoms
Son domaine : les liaisons (avec ou sans fil) des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. Trois grands axes d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le conseil.
C'est le spécialiste des équipements téléphoniques et informatiques reliés par câble, satellite, voie hertzienne ou fibre optique. Il installe le matériel, en assure la maintenance, prodigue des conseils aux utilisateurs. Le secteur des télécommunications et des réseaux informatiques (Internet, intranet...) est en plein essor : les perspectives d'embauche sont donc réelles. Les évolutions de carrière, aussi.
Activités
Analogique ou numériqueLe réseau téléphonique et le réseau informatique d'une entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont alors traitées par les mêmes équipements. Le technicien doit donc maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les cas, on lui demandera de mettre en oeuvre des compétences plutôt en analogique ou plutôt en numérique.
Télécoms et/ou réseaux ?Technicien télécoms, il supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d'une entreprise et établissent la communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance.
Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciel d'administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l'installation (logiciels d'application...).
Compétences
Méthodique et communicantToujours à l'affût des nouveautés, le technicien télécoms et réseaux allie logique et rapidité, curiosité et aptitude à la communication. Savoir écouter, expliquer et convaincre est fondamental pour vulgariser ses connaissances auprès des utilisateurs. Son esprit méthodique et son sens de l'analyse l'aident à détecter les pannes, à changer les éléments défectueux et à réparer les équipements.
Parler le Windows... et l'anglais !Le technicien télécoms et réseaux doit pouvoir lire des documents en anglais. Il lui faut maîtriser les techniques de transmission ou de commutation (mise en relation des lignes de plusieurs correspondants). C'est un familier des outils et systèmes d'exploitation (Insight, Windows, Unix...), capable de traiter différents langages informatiques. Étant donné la variété des réseaux et les incessantes évolutions technologiques, il a intérêt à savoir s'adapter.
Conditions de travail
S'adapter à l'employeurEmployé par un installateur, en général une PME, le technicien met indifféremment en place des réseaux téléphoniques ou informatiques. Salarié dans une entreprise utilisatrice ou une société de services, il est plus centré sur la maintenance et l'amélioration des réseaux informatiques. Dans tous les cas, il faut faire preuve de mobilité et d'autonomie. Les maîtres mots : respect des délais et vigilance sur les questions de sécurité (antivirus, sauvegarde...).
Sur le terrain ou depuis le bureauL'installation du matériel et des logiciels demande de se déplacer chez le client. La maintenance, elle, se fait de plus en plus à distance (on parle de télémaintenance). Derrière son écran, le technicien interroge le système télécoms du client, repère les anomalies et apporte des correctifs. Des permanences doivent parfois être assurées la nuit et le week-end.
Vie professionnelle
Un secteur en plein essorL'explosion fulgurante des réseaux, ces dernières années, a créé des besoins en main-d'oeuvre qualifiée. Les stages, indispensables, font rapidement décoller les carrières. Le secteur évolue très vite et la demande en produits nouveaux est forte. Télévision sur Internet, photo numérique sur l'ordinateur portable, VoIP, développement de la téléphonie mobile... L'alliance des télécoms et de l'informatique a donné naissance à une multitude de produits. Sans oublier le développement du haut débit et des réseaux d'entreprise (l'intranet).
Des perspectives encourageantesSi la concurrence entre les entreprises est sévère, les perspectives d'embauche sont réelles dans le secteur privé et public. Les principaux débouchés sont offerts par les installateurs en télécoms et réseaux. On peut aussi aller voir du côté des sociétés spécialisées en maintenance informatique ou en assistance téléphonique (hotline ). Des débouchés existent aussi dans l'armée.
Évolution de carrièreAprès plusieurs stages de formation continue, le technicien peut devenir responsable d'activités, ou chef de section. Cette promotion se fait, le plus souvent, à l'occasion d'un changement d'entreprise ou de service.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
Métiers proches
Maintenance informatique et bureautiqueMontage de réseaux électriques et télécoms
Évolution dans la carrière
Administration de systèmes d'informationAssistance et support technique client
Conception et dessin de produits électriques et électroniques
Études et développement de réseaux de télécoms
Expertise et support en systèmes d'information
Formation professionnelle
Intervention technique en études et développement électronique
Production et exploitation de systèmes d'information
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Relation technico-commerciale
Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
Autres liens utiles
Les métiers de l'informatique (Syntec Numérique)Exemple d'application : technicien en systèmes de sécurité incendieArrêté du 3 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel de technicien en systèmes de sécurité incendie (niveau IV valable cinq ans à compter du 26 fé
Chambre professionnelle des ESN (entreprises de services du numérique)