Le secteur de l'hygiène

Publié le

Ensemble des activités qui assurent la propreté de biens, de locaux, la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail...

L'hygiène

Les métiers de l’hygiène offrent de multiples possibilités de spécialisation en nettoyage hospitalier, en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires...), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d'attractions...), en petite maintenance (bureaux, copropriétés...), en espaces verts, en travaux en hauteur (pour laver les vitres notamment).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Métiers de la propreté.

Exemples de métiers

L’hygiène

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les métiers de la propreté.

   

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Daniel, 36 ans, agent de propreté et d’hygiène

"Dans mon métier, je me déplace dans différentes entreprises. J’assure l’entretien des bureaux (nettoyage des sols, du mobilier, des sanitaires) en adaptant le matériel et les produits en fonction des surfaces à nettoyer. Je dois respecter les règles d'hygiène et de sécurité notamment quand je manipule certains produits."

Quelques chiffres

Les formations

Découvrez les diplômes du secteur de la Propreté. En quoi ils consistent ? Comment y accéder ? Où se passent les formations ? Que faire avec ces diplômes en poche ? Rendez-vous sur les clips diplômes du Centre de ressources pédagogiques des métiers de la propreté.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 46-47) :

En savoir plus

Propreté

Pour en savoir plus, voici un panorama complet du secteur sur les métiers de la propreté et les services associés :