Le secteur des industries de l'électronique et de l'électricité
Ensemble des activités liées à la conception, la fabrication et l’entretien de produits et composants électriques et électroniques.
Le secteur des industries de l’électronique et de l’électricité
Secteur plein d’énergie et marqué par les innovations, le secteur des industries de l’électronique et de l’électricité se compose d’entreprises qui imaginent, conçoivent, fabriquent et mettent en œuvre les technologies de l’énergie et du numérique.
Le panel de métiers existants est très large et embrasse tous les niveaux de formation depuis le CAP jusqu’au master et tous les aspects de la production industrielle depuis la conception, la recherche et le développement jusqu’à la fabrication en passant par la maintenance et autres services supports.
L’industrie électronique
L’industrie électronique regroupe les activités liées à la fabrication de produits électroniques grands publics, d’instruments optiques et de mesure ainsi que d’équipements informatiques, de communications, électromédicaux, d’irradiation médicale, etc.
L’industrie électrique
L’industrie électrique comprend l’ensemble des activités de production de produits industriels comme des bobines, des accumulateurs, des moteurs et des générateurs électriques ainsi que de biens de consommation comme les appareils électriques et d’éclairage, l’électroménager domestique, etc.
Exemples de métiers
On retrouve au sein du secteur des industries de l'électronique et de électricité des métiers transversaux dans différents domaines : la conception et la fabrication ; la maintenance. Les spécificités de ces métiers dépendent des secteurs de l'industrie auxquels ils sont rattachés.
La conception et la fabrication
- Ingénieur ou ingénieure d'affaires en génie électrique
- Ingénieur ou technico-commercial ou ingénieure technico-commerciale en électronique
- Opérateur ou opératrice sur machine à commande numérique
- Technicien ou technicienne en automatismes
La maintenance
- Électromécanicien ou électromécanicienne
- Monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse
- Technicien électronicien ou technicienne électronicienne
- Technicien électrotechnicien ou technicienne électrotechnicienne
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Témoignage
Elisa, 30 ans, technicienne électronique
Après un DUT dans le domaine du génie électrique à l’IUT de Chartres, elle développe actuellement des radars pour l’armée : « nous nous occupons des cartes qui génèrent ou reçoivent les fréquences ». En amont, elle fournit un travail de développement et de conception des composants électroniques et des fonctions élémentaires. Dans ce métier, il faut aimer innover et être autonome : « mon avenir ? je me vois ingénieure de développement ».
Ces industries sont impliquées dans le développement de solutions pour répondre aux grands enjeux actuels liés à la transition énergétique, à la santé et l’allongement des durées de vie, à la sécurité, ou encore aux objets connectés. La réponse à ces défis offre de nouvelles opportunités avec des effectifs renforcés et une progression de l’emploi qualifié.
Quelques chiffres
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Électricité - Électronique - Automatisme. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 46-49) :
En savoir plus
Consultez la Cartographie des métiers et des formations de la Fédération des Industries électriques, électroniques et de communication.