Illustration

Les personnes qui peuvent m'aider pour mon orientation

Publié le

Les principaux interlocuteurs pour vous aider dans la construction de votre parcours sont vos professeurs et plus particulièrement votre professeur principal ainsi que le psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement. Vous pouvez aussi être amené à vous renseigner auprès du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et/ou des services d’accueil des étudiants en situation de handicap .

Vos professeurs

Pour vous aider à choisir vos poursuites d'études, en tenant compte de vos projets et de vos résultats scolaires, il est conseillé d'échanger avec vos professeurs, et plus particulièrement avec votre professeur principal. N’hésitez pas à les solliciter.

Le psychologue de l'Éducation nationale

Spécialiste des métiers et des formations, c’est lui qui vous accompagne, en collaboration avec votre professeur principal, dans la construction de votre projet d’orientation après le bac. Il intervient en classe pour présenter les poursuites d’études après le bac ; il peut aussi vous recevoir en entretien lors de ses permanences au lycée pour faire le point sur votre projet d’orientation. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec lui tout au long de l’année scolaire, au lycée ou au CIO (Centre d’information et d’orientation).

Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires)

L’objectif de ces établissements est de permettre à tous les étudiants d’avoir les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, et de favoriser l’amélioration de vos conditions de vie.

Pour ce faire, ces services proposent :
• Des solutions pour financer vos études (bourses sur critères sociaux, aide au mérite, aide à la mobilité internationale…).
• Des solutions de logement (résidence universitaire, logements en colocation, logements adaptés...).
• Des solutions de restauration.
• Des offres culturelles (selon les CROUS : activités culturelles, billetterie spectacle...).
• Des offres d’emplois.

Pour faire toutes vos démarches, consultez le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

Les services d’accueil des étudiants en situation de handicap

Créés pour faciliter l’insertion des étudiants en situation de handicap au sein des universités, ces services sont à votre disposition pour prévoir les aménagements scolaires nécessaires à votre poursuite d’études. En vue de favoriser la continuité des aménagements mis en place par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) au collège et au lycée, n’hésitez pas à prendre contact avec ces services universitaires spécialisés dès la classe de Première.

L’enseignant référent est votre interlocuteur privilégié pour effectuer ces démarches.