Illustration

Les sections binationales

Publié le

C’est quoi ?

Les sections binationales vous permettent d’approfondir vos connaissances et vos compétences dans la langue et la culture du pays de la section choisie. Elles existent pour les langues :

  • allemande -> section Abibac,
  • espagnole -> section Bachibac,
  • italienne -> section Esabac.

Objectif : un double diplôme en poche

Vous obtiendrez un double diplôme : le baccalauréat général français et son équivalent dans le pays de la section suivie (Abitur en Allemagne, Bachillerato en Espagne, Esame di Stato en Italie). La scolarité en classes de première et de terminale dans une section binationale est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'Abibac, au Bachibac ou à l'Esabac.
Ainsi après le bac, vous pourrez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur français et aussi dans l’enseignement supérieur du pays de la section (Allemagne, Espagne, Italie).

Les sections binationales se préparent de la seconde à la terminale de la voie générale au lycée. L’entrée en section binationale se fait généralement dès la classe de 2nde générale et technologique. Il est toutefois possible d’intégrer une section binationale en classe de 1re sous condition d’avoir atteint le niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour qui ?

Ces sections binationales s'adressent à des élèves ayant un bon potentiel de progression dans la langue vivante de la section et une forte motivation.

Quel programme ?

En classe de seconde et au cycle terminal, vous suivrez les mêmes enseignements et, en classes de première et de terminale, vous préparez les mêmes épreuves que les autres élèves, sauf dans 2 disciplines (en langue et littérature qui remplace la LVA et en discipline non linguistique (DNL) histoire-géographie) où vous recevez un enseignement spécifique dispensé dans la langue de section choisie :

  • en langue et littérature, 6 h par semaine (en remplacement de la Langue Vivante A)
  • en Histoire-géographie, 3 h par semaine en 2nde puis 4 h en 1ère et terminale.

Comment s'inscrire ?

La sélection pour entrer en section binationale se fait sur dossier (bulletins scolaires, résultats scolaires dans la langue souhaité, avis de l’enseignant en langue étrangère et du professeur principal, lettre de motivation…), et éventuellement entretien ou tests.

Pour en savoir plus sur les modalités de recrutement, nous vous conseillons, dès janvier – février, de contacter l’établissement souhaité.

Où me former ?

Retrouvez ci-dessous les lycées de la région proposant des sections binationales.