
L'engagement : agir positivement pour les autres et la société
Pourquoi s’engager ? Où ? Comment ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur l’engagement.
L’engagement c’est quoi ?
S’engager consiste à donner de son temps pour les autres et la société. S’engager c’est également devenir acteur de la société en réalisant des projets ou tout simplement en exprimant son avis.
L’engagement peut prendre plusieurs formes. On s’engage en étant un porteur de projet, en faisant du bénévolat ou du volontariat, en votant ou en rejoignant une instance comme le conseil de citoyen de votre commune.
Pourquoi s’engager ?
Pour défendre une cause, améliorer le bien-être des autres, contribuer à la vie collective, protéger l’environnement… Il existe de nombreuses raisons de s’engager.
S’engager c’est également un enrichissement personnel. Cela permet de :
- développer ses compétences humaines : polyvalence, savoir-être, écoute, confiance en soi…
- d’acquérir des compétences professionnelles utiles pour son avenir : gestion de projet, travail d’équipe, langue étrangère, capacité d’initiative...
- de faire des rencontres et s’ouvrir aux autres.
Comment s’engager ?
Il existe plusieurs possibilités pour s’engager :
- En participant à la vie citoyenne. Vous pouvez devenir un citoyen actif en votant, en intégrant une instance (locale, régionale, scolaire, étudiante, associative, professionnelle), en participant à des débats, en signant une pétition ou en choisissant un mode de vie respectueux de l’environnement.
- En faisant du bénévolat. Le bénévolat consiste à donner gratuitement de son temps pour une association, son établissement scolaire, un syndicat ou un parti politique. Les missions de bénévolat sont extrêmement variées : chantiers participatifs, collectes de denrées alimentaires, ramassage de déchets sur les plages ou les rues, soutien scolaire…
- En devenant volontaire. Comme le bénévolat, le volontariat consiste à donner de son temps. Mais, contrairement au bénévolat, le volontaire signe un contrat qui formalise son engagement. Vous pouvez devenir volontaire grâce au service civique, au service national universel, au volontariat des sapeurs-pompiers, au corps européen de solidarité…
- En créant son projet. Vous avez une idée pour contribuer positivement à la vie collective ? Réaliser un projet comme une collecte de vêtements, un jardin partagé, un tournoi sportif ou un festival solidaire est une forme d’engagement.
- En créant son association. Accessible à tous, la création d’une association permet d’aller plus loin dans son engagement et d’apporter de nouvelles solutions.