Professionnel de l'orientation

A la région, une équipe renforcée pour de nouvelles missions...  

Il revient désormais à la Région « d’organiser des actions d’information sur les métiers et les formations, d’élaborer et de diffuser la documentation correspondante, en direction des élèves et de leurs familles, ainsi que des étudiants et des apprentis, notamment dans les établissements scolaires et universitaires ».

C’est dans ce cadre qu’au sein de la DPOF, deux nouveaux pôles sont venus enrichir le pôle SPRO en charge du déploiement d’une politique d’orientation à destination des actifs de la région.

Il y a le pôle Ressources informations métiers dont la mission principale consiste à publier de l’information sur les métiers et les formations et le pôle Ingénierie de l’orientation, constitué de chargées de mission d’ingénierie de l’orientation implantées dans les territoires, dont les missions sont, entre autres, de proposer des actions d’information sur les métiers et les formations aux équipes éducatives des établissements scolaires de la région.

Les petites fabriques de l’orientation réunissent des professionnels de l’orientation, des établissements scolaires et des acteurs socio-économiques autour d’une thématique large « Acteurs du monde économique : acteurs du monde éducatif ? quelles relations ? ». Elles se déroulent à l’échelle d’un territoire.

Elles visent un double objectif :

  • Permettre à une assemblée invitée de se rencontrer, de se parler honnêtement de sa vision de l’orientation
  • Produire des idées autour d’un défi pour le territoire et s’engager sur la transformation de ces idées en actions concrètes

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les petites fabriques de l'orientation.

Un comité local école-entreprise (CLEE) est un lieu d’échanges et de ressources partagées entre les acteurs de l’éducation et de la formation, et de l’économie. Il constitue une force de propositions et d’actions dans un périmètre défini (un bassin d’emploi ou un bassin de vie).

Il fédère et développe les initiatives dans les domaines de l’orientation, la formation et l’insertion.

Depuis leur signature de la convention du 5 juin 2020, relative à la mise en œuvre en Région Centre-Val de Loire des compétences en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaires, apprentis et étudiants, l’Etat et la Région s’accordent sur le déploiement et l’animation des comités locaux Ecole-Entreprise. Ils coaniment les CLEE et s’appuient autant que possible sur eux pour les initiatives locales en matière d’information sur les métiers et les secteurs d’activité.

Zoom sur