RÉSULTAT DE RECHERCHE

Famille de métiers : Fili��re bois
38 métiers trouvés

Affûteur/euse

L'affûteur est responsable des outils de coupe d'une scierie. Au quotidien, il entretient, prépare, répare et contrôle l'état des lames de scie dont dépend la qualité des sciages. Il occupe un poste indispensable dans la scierie.
Lire la suite

Agenceur/euse de cuisines et salles de bains

A la fois artiste et technicien, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et réalise des espaces personnalisés, esthétiques et fonctionnels, tout en répondant aux contraintes techniques et budgétaires.
Lire la suite

Agent / Agente de montage d'ouvrages en bois

Assemble en série des ouvrages ou des éléments d'ouvrages en bois et matériaux associés (sièges, éléments de charpente, panneaux, placages, ...) à partir de pièces usinées ou débitées selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...). Peut réaliser des opérations d'usinage. Peut coordonner une équipe.
Lire la suite

Aide-chimiste

L'aide-chimiste concourt aux expériences et analyses réalisées dans les laboratoires industriels, participant ainsi à l'élaboration de nouvelles molécules, composants ou produits. Il intervient aussi lors des opérations de contrôle et de qualité.
Lire la suite

Canneur rempailleur / Canneuse rempailleuse

Façonne à la main, au détail ou en petite série, des pièces et ouvrages décoratifs ou utilitaires (assises de siège, paniers, corbeilles de boulanger, objets d'ameublement, ...) à base de fibres, brins et lianes végétaux (paille, osier, rotin, ...). Peut créer de nouveaux modèles, usiner le rotin ou le bois, réaliser des architectures végétales décoratives ou utilitaires et cultiver l'osier. Peut mener des actions de formation ou de sensibilisation à la profession. Peut diriger une structure.
Lire la suite

Chargé/e hygiène sécurité environnement (HSE)

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques professionnels.
Lire la suite

Chef/fe de projet packaging

Le chef de projet packaging prend en charge un projet d'emballage, depuis la demande du client jusqu'à la livraison. Il suit chaque étape et sert de référent à l'ensemble des interlocuteurs. Il veille au respect du cahier des charges, du budget, du planning.
Lire la suite

Coloriste

Tel un cuisinier, le coloriste mélange plusieurs encres et composants pour obtenir la couleur exacte souhaitée par le client pour ses papiers ou emballages. En fonction du support à teinter, il ajuste sa recette et suit son évolution à l'impression.
Lire la suite

Concepteur/trice designer packaging

Le concepteur designer packaging crée des emballages adaptés à la demande d'un client. Il respecte un cahier des charges détaillant l'ensemble des contraintes appliquées au packaging tout au long de son cycle de vie..
Lire la suite

Conducteur / Conductrice d'installation de pâte à papier

Surveille et régule une ou plusieurs phases de production de pâte à papier (broyage, mélange, raffinage, pressage....) sur machines automatisées selon les règles de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...). Contrôle l'état des équipements et effectue les manoeuvres sur les installations. Contrôle la conformité de la pâte et applique les mesures correctives selon besoin. Peut contrôler les systèmes d'épuration et piloter les installations à distance. Peut analyser des données d'exploitation et effectuer des bilans (production, consommation d'énergie,...).
Lire la suite