« Assure ta rentrée ! » : récits de bénéficiaires

Publié le
« Assure ta rentrée ! » a pour but de proposer une solution aux jeunes qui se trouvent sans formation à la rentrée de septembre. L’opération est renouvelée chaque année et bénéficie à de nombreux jeunes comme Bastien, Djamal et Sadjo. Ils racontent.

« Assure ta rentrée m’a permis de rencontrer la bonne personne »

Bastien, 17 ans

« À la rentrée de septembre, je n’avais plus aucun plan et je prenais cette situation plutôt à la légère. L’année précédente, j’étais en seconde Bac pro Réparation des carrosseries. Après plusieurs stages, je me suis rendu compte que le métier ne me plaisait pas. En milieu d’année j’ai commencé à sécher les cours.

C’est le CIO qui m’a envoyé une invitation pour participer à l’événement Assure ta rentrée de Chinon. Au départ je ne souhaitais pas y aller mais mon entourage m’a convaincu que c’était une bonne chose.

Là-bas j’ai rencontré des organismes de formation, Pôle emploi, une personne du Service Civique, des Maisons familiales rurales (MFR) et de la Mission Locale. Cette dernière m’a proposé d’entrer dans un parcours Contrat d'Engagement Jeune (CEJ).

Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement de mon conseiller, je suis remotivé. Il m’a accompagné pour l’élaboration de mon projet professionnel et conseillé de passer mon BAFA. J’aimerais devenir éducateur sportif et passer mon BP JEPS. »

« Sans Assure ta rentrée j’aurais perdu une année »

Djamal, 15 ans

« L’année dernière j’étais en 3e prépa-métier. En fin d’année, j’ai décroché : je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, j’étais convaincu que peu importe mes choix je ne serais pas pris et j’étais sûr de ne pas avoir mon brevet. J’étais démotivé et je ne me suis pas donné les moyens de réussir.

Au mois de septembre j’étais donc sans formation. Le CIO m’a accompagné pour m’aider et m’a invité à Assure ta rentrée aux Fontaines, à Tours. J’ai pu rencontrer des établissements et j’ai fait des demandes pour un CAP coiffure, cuisine et mécanique mais il ne restait plus de place. On m’a alors proposé de rentrer dans une classe de remobilisation.

Dans cette classe, un peu entre la 3e et la seconde, je continue à suivre des cours classiques mais, en même temps, je fais beaucoup de stages pour me permettre de trouver ma voie. J’ai déjà fait un stage de deux semaines dans le domaine du prêt-à-porter. Mes deux prochains stages, j’aimerais les faire dans un salon de coiffure. Mon projet c’est de poursuivre dans un CAP coiffure. Aujourd’hui je recherche une entreprise pour mon apprentissage. Je suis vraiment plus motivé que l’année dernière. »

« Grâce à Assure ta rentrée, j’ai pu poursuivre mes études »

Sadjo, 19 ans

« Titulaire d’un CAP plomberie, je ne me voyais pas rentrer directement dans le monde du travail. J’avais envie de poursuivre mes études et de passer mon bac, mais je ne savais pas vraiment dans quel domaine. Inscrit à la Mission Locale, on m’a proposé de passer à la journée Assure ta rentrée de Tours. J’ai pu discuter avec plusieurs établissements et CFA. On m’a parlé du secteur de l’hygiène et ça m’a intéressé. Aujourd’hui, je fais un CAP Agent de propreté et d'hygiène en un an. Je compte poursuivre avec un bac pro.

Après mon Bac pro, j’aimerais continuer. J’imagine bien travailler dans un laboratoire donc pourquoi pas poursuivre des études de chimie ou de biologie. Ce qui me motive c’est l’envie d’aller le plus loin possible pour trouver le meilleur métier possible.

Assure ta rentrée est une bonne chose : ça aide les gens qui n’ont pas de projet et permet de sortir d’une situation difficile. »

Assure ta rentrée, c'est quoi ?