La bourse de l’apprentissage et de l’alternance

Publié le

Cette bourse vise à permettre aux jeunes d’identifier les offres d’apprentissage proposées par les entreprises et de finaliser leurs projets professionnels, aux entreprises de trouver leurs futurs apprentis.

Faciliter la rencontre entre apprentis et recruteurs

La Région Centre-Val de Loire, les Chambres consulaires, les Opérateurs de compétences, les branches professionnelles, les autorités académiques et les Centres de formation d’apprentis se mobilisent, dans cette période de crise sanitaire, afin d'offrir aux jeunes souhaitant préparer une formation par la voie de l’apprentissage et aux entreprises qui recherchent des apprentis, un espace d’offres, d’échanges et d’informations.

La bourse a été conçue comme un outil interactif, simple d’utilisation, permettant aux candidats à l’apprentissage de trouver des informations sur le dispositif de formation, ainsi que les offres d’apprentissage. L’objectif est que les jeunes trouvent sur un seul site, le maximum d’informations pour conclure un contrat d’apprentissage.
 

Deux entrées possibles

Cette plateforme propose deux entrées :

  • Une entrée permet d’identifier les offres présentes sur le territoire, pour devenir apprenti.e.

  • Une entrée permet aux CFA et aux entreprises de déposer des offres de formation et des offres d’apprentissage.

Cet espace est également le lieu où dénicher des conseils et trouver les réponses à toutes les questions concernant l’apprentissage : qui peut entrer en apprentissage et à quel âge ? Les diplômes accessibles ? Quelle rémunération ? Les droits et les obligations du contrat d’apprentissage ? Les démarches à réaliser ? etc.

Des offres près de chez soi

Vous pouvez effectuer votre recherche d’apprentissage via le formulaire disponible sur l’espace de candidature mais vous pouvez également consulter les offres près de chez vous grâce à une carte géolocalisée. Cette dernière est organisée par niveau d’étude et par diplôme.

Un interlocuteur unique

Les offres des recruteurs transiteront par les CFA. Si vous souhaitez postuler, vous devrez prendre contact avec le CFA qui a publié l’annonce. Il sera ainsi votre interlocuteur unique et vous accompagnera jusqu’à la finalisation de votre candidature.

Aller plus loin :  

Bourse régionale de l'apprentissage et de l'alternance :

> apprentissage-yeps.centre-valdeloire.fr