La voie pro, quelle réussite !

Publié le

Même si la voie professionnelle, de manière générale, voit son image s’améliorer au fil des années, pour certain.es elle représente encore une voie offrant peu de perspectives aux élèves qui s’y orientent. Et pourtant ! Les élèves de 3ème du collège André Malraux à St Jean de la Ruelle ont eu la chance de découvrir, du 16 au 18 février 2021, les parcours inspirants de 5 personnes, passées par la voie professionnelle après leur 3ème.

Que de rencontres intéressantes pour les élèves de 3ème du collège ! Tous ces parcours laissent apparaitre les mêmes éléments : du travail, de la motivation, et l’envie de saisir les opportunités. Dans tous les cas, tous les participants ont pu se rendre compte que la voie pro, quelle réussite !

Des parcours de réussite !

Kevin Alonso, ancien élève du CFAI d’Orléans, a inauguré les interventions. Ce jeune homme de 23 ans, devenu Meilleur Apprenti de France lors de son bac pro MEI, a ensuite poursuivi sur un BTS, en apprentissage. Son bac + 2 en poche, il a été embauché dans l’entreprise où il a effectué son apprentissage. Il effectue dorénavant des interventions sur toute la France, et même à l’étranger (en Allemagne et en Angleterre).

Le mercredi, Sébastien Papion, chocolatier Orléanais de renom, venait présenter son parcours. Tout à démarré par un CAP Pâtissier, puis des spécialisations dans le chocolat. Après un passage dans une boutique sur les champs Elysées à Paris, il ouvre un premier magasin, puis un deuxième, et un troisième ! Dorénavant, il gère une équipe de 19 personnes. Incroyable, alors que selon lui, au collège il était un élève très moyen « Mais j’ai trouvé ce qui me plaisait, et alors j’avais de très bonnes notes ».  

Julien Durant, responsable de 2 agences immobilières a quant à lui une trajectoire atypique. Il a commencé par partir, juste après la 3ème, vers une formation dans l’électrotechnique. Une fois son bac professionnel en poche, il commence à travailler. Mais le domaine ne lui plait plus et il a envie de démarrer une nouvelle expérience, devenir agent immobilier. Grâce au niveau bac obtenu, il peut se réinscrire en BTS Professions Immobilières. Juste à la sortie, il décide de monter sa première agence, puis la seconde quelques années plus tard.

Le jeudi matin, place à la visio ! Kilien Stengel, Auteur gastronomique reconnu, enseignant chercheur et professeur à l’université en sciences de la communication spécialisé sur le discours alimentaire présentait son parcours. Et tout a démarré par un CAP dans le domaine du service ! Il a pu raconter quelques belles anecdotes aux élèves, notamment ses rencontres avec Serge Gainsbourg dans le restaurant 3 étoiles où il travaillait, ou encore ses expériences en tant que client mystère au guide Michelin.  

Et le point final de ces interventions était la venue de Charline Pritscaloff, Fleuriste, Meilleure Ouvrier de France. Son intérêt pour l’art floral a démarré dès 12 ans. Sa passion et sa motivation ont fait d’elle la major de sa promotion, lors de son CAP. Après avoir poursuivi par un Brevet Professionnel, elle commence à travailler. A 24 ans, elle décide de se lancer dans l’aventure du Meilleur Ouvrier de France. Elle obtient le diplôme (qui lui donne un niveau bac +2) à 28 ans.  Mais comme lui avait dit son mentor « Avoir la médaille c’est bien, la faire briller tous les jours c’est mieux ! ». Elle a ensuite ouvert une première boutique puis une seconde, et à d’autres projets à venir.