L’obligation de se former pour les 16-18 ans

L’obligation de se former pour les 16-18 ans

Publié le

Depuis la rentrée 2020, tout jeune entre 16 et 18 ans est dans l’obligation de se former.

Mais pourquoi doit-on se former ?

Un constat simple est fait, les jeunes sans qualification ont de grandes difficultés à s’insérer professionnellement, c’est-à-dire trouver un travail. Ils sont les premiers touchés par la pauvreté.

Comment sait–on si on est considéré en formation ?

Vous êtes considéré comme en formation si vous êtes dans un parcours scolaire ou en apprentissage, dans un parcours d’accompagnement (en Mission locale par exemple) ou d’insertion sociale et professionnelle, en service civique ou en emploi.

Si actuellement vous n’êtes pas en formation

Si vous n’êtes pas dans une de ces situations, vous serez contacté par la Mission locale, qui reçoit les informations de différents acteurs (établissements scolaires, Centre d'information et d'orientation, École de la 2ème chance, etc.). Vous serez ensuite invité à un entretien avec l'un de vos parents (ou votre représentant légal) pour parler de votre projet, puis vous serez suivi par la structure qui vous recevra.

Attention, si jamais vous ne vous présentez pas à l’entretien, abandonnez le parcours trouvé, ou ne répondez plus à la Mission vocale, l'un de vos parents (ou votre représentant légal) sera convoqué. En cas de non-réponse de sa part, le président du Conseil Départemental sera saisi.

Mais n’attendez pas forcément que l’on vous contacte, n’hésitez pas de votre côté à vous rendre directement dans une structure pouvant vous conseiller. Cliquez ici pour trouver un professionnel de l'orientation près de chez vous.