
Chargé / Chargée d'information sociale
Niveau d'études
Aucun niveau requis
Aucun niveau requis
Synonymes métiers
Données non disponibles
Données non disponibles
Potentiel d'embauche

Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Compétences
Compétences de base :- Accueillir les personnes
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Conseiller et sensibiliser des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ...
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
- Réaliser un suivi d'activité
- Réaliser une gestion administrative
- Tenir informée sa structure des nouvelles techniques et réglementations liées à l'activité
- Conseiller la personne dans ses activités de la vie quotidienne
- Conseiller ou accompagner une personne lors de situations conflictuelles
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
- Coordonner des actions d'insertion professionnelle au sein d'un réseau de partenaires
- Coordonner des actions d'éducation au sein d'un réseau de partenaires
- Coordonner des actions de santé au sein d'un réseau de partenaires
- Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
- Coordonner l'activité d'une équipe
Conditions de travail
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes à caractère social ou d'associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...). L'activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d'informations, ...) et le domaine d'intervention (social, juridique, santé, ...).Salaire junior
1 610 €
Salaire net moyen en début de carrière
Salaire
1 990 €
Salaire médian
Hommes
7 %
Femmes
93 %
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
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