
Chargé/e de production
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Le chargé de production collabore à la création d'un film, d'une émission de télévision, d'un spectacle. Responsable du budget, il supervise la production et assure la gestion matérielle et humaine du projet.
Le chargé de production participe à la création d'un film, d'un programme télévisé ou d'un spectacle vivant. Responsable du budget, il assure la mise en oeuvre et le suivi des moyens matériels, humains et financiers du projet. Au sein d'une société de production, d'une chaîne, d'une compagnie, etc., il veille au respect du planning et des enjeux artistiques.
Activités
Veiller au budgetLe chargé de production gère l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet de film, de spectacle. Il évalue les coûts et établit un devis pour maintenir l'équilibre budgétaire. Son objectif : dégager une marge bénéficiaire pour le producteur qui l'emploie, afin de faire vivre la structure et de financer de nouveaux projets.
Gérer l'administratifLa gestion administrative, humaine, artistique et juridique du projet est un autre aspect important de l'activité du chargé de production. Il lui revient de recruter l'équipe technique (cameramen, ingénieurs du son, monteurs, etc.) et d'établir leurs contrats. Il s'assure également du respect du planning et des enjeux artistiques, en lien étroit avec le producteur.
Organiser et négocierCe professionnel prend également en charge l'organisation et la logistique des tournages : location de voiture, réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel, commande d'un repas pour toute l'équipe, etc. En relation avec les fournisseurs, il choisit les prestations (location d'un studio, de caméras, d'éclairages) et négocie d'éventuelles réductions. Sur tous les fronts, le chargé de production ne doit oublier aucun détail pratique.
Compétences
Un bon gestionnaireLe chargé de production doit avoir des connaissances étendues en gestion, en droit, en techniques, en dispositifs de financement, etc., pour s'adapter au langage professionnel des techniciens, des juristes, des comptables, des journalistes ou encore des artistes-interprètes. Parler anglais (ou une autre langue étrangère) est nécessaire pour les tournages à l'étranger.
Ténacité et nerfs d'acierPour réussir dans la profession, il faut une bonne dose de ténacité et de rigueur ainsi que des nerfs d'acier. Qu'il s'agisse de calmer un technicien en colère ou de régler un problème de livraison, le chargé de production est là pour aplanir les difficultés et trouver des solutions en urgence. Des qualités d'organisation ainsi qu'un sang-froid à toute épreuve sont alors essentiels pour mener le projet à son terme.
Sensible et créatifDoté d'une grande culture générale, le chargé de production exprime une forte sensibilité pour le monde des arts. Il lui faut aussi bien connaître les rouages des secteurs de l'audiovisuel et du spectacle. Passionné, aventureux et créatif, ce professionnel a pour objectif d'apporter son soutien à la création d'une oeuvre.
Conditions de travail
Maillon central d'une équipeDans le spectacle vivant, l'audiovisuel, la création naît d'un travail collectif où artistes et techniciens collaborent pleinement. Le chargé de production, considéré comme le maillon central de l'équipe, est en contact avec les différents interlocuteurs : réalisateurs ou metteurs en scène, décorateurs, régisseurs, machinistes, artistes-interprètes et agents artistiques, fournisseurs et prestataires de services, administrations publiques et financeurs.
Déplacements fréquentsAu quotidien, l'activité de chargé de production implique de nombreux déplacements, y compris à l'étranger. Ce professionnel se rend sur les scènes et plateaux de tournage, et veille à ce que les différents intervenants soient accueillis dans de bonnes conditions.
Un emploi du temps chargéLe chargé de production vit au rythme du projet et doit répondre aux urgences, en semaine comme le week-end. Ses horaires de travail sont très flexibles. Constamment disponible, il circule entre son bureau et les lieux de spectacle, de tournage, d'enregistrement, de post-production (montage, mixage, infographie).
Vie professionnelle
Des débuts difficilesLes milieux de l'audiovisuel et du spectacle vivant font rêver, mais les débuts sont difficiles. La majorité des professionnels doit faire face à la précarité, à des budgets en baisse et à l'intermittence des contrats. Une implication personnelle et une forte motivation sont donc indispensables en début de carrière.
Sociétés de production, compagnies, chaînes de télévisionLe métier peut s'exercer au sein de sociétés de production, de chaînes de télévision, de compagnies pour le spectacle vivant... La majorité des recrutements se fait par le bouche-à-oreille et la cooptation. On débute souvent comme assistant de production avant d'évoluer, selon ses capacités, vers un poste de chargé de production.
Une mutation vers InternetLe développement d'Internet crée de nouveaux modes de consommation des oeuvres audiovisuelles, avec des financements et des formats exclusifs. Progressivement, l'environnement interactif du Web développe des marchés pour l'audiovisuel numérique, avec des perspectives professionnelles nouvelles, y compris dans la production.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Promotion d'artistes et de spectaclesÉvolution dans la carrière
Mise en scène de spectacles vivantsRéalisation cinématographique et audiovisuelle
Autres liens utiles
Association des directeurs de production (ADP)Syndicat des producteurs indépendants (SPI)
Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA)
Centre national de la cinématographie
Institut national de l'audiovisuel
Site du syndicat national des techniciens de la production cinématographique et de la télévision