Image code ROME G1602

Chef/fe de partie

Niveau d'études
Niveau 3 (CAP, BEP) : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Synonymes métiers
Données non disponibles
Besoin de recrutement


Difficulté de recrutement pour les entreprises

Sauces, poissons, viandes rôties, pâtisseries, boulangerie, entremets, garde-manger... Le ou la chef/fe de partie est un cuisinier expert ou une cuisinière experte spécialisé/e dans l'élaboration d'une partie du menu. Occupant une place bien spécifique, il ou elle est recherché/e dans les grands restaurants, les établissements hôteliers ou encore la restauration collective.

Sauces, poissons, viandes rôties, pâtisseries, boulangerie, entremets, garde-manger... Le ou la chef/fe de partie est un cuisinier ou une cuisinière expérimenté/e, spécialisé/e dans l'élaboration d'un type de plats. Il ou elle gère ses stocks et son équipe, prépare et contrôle les assiettes avant leur départ en salle. Occupant une place bien spécifique, le ou chef/fe de partie est recherché/e dans les grandes brasseries, les restaurants traditionnels ou gastronomiques, les hôtels, les chaînes hôtelières, les compagnies de croisières maritimes et fluviales de luxe, voire les restaurants collectifs. Avant de devenir chef/fe de partie, on débute comme commis/e, avant d'évoluer vers les postes de second/e ou chef/fe de cuisine. Rigueur, créativité, sens du travail en équipe et de la transmission sont importants dans ce métier qui exige une grande disponibilité, notamment les soirs, les week-ends et jours fériés, en fonction des établissements.

Durée des études

Après la 3e

L'accès au métier débute souvent par un CAP préparé en apprentissage. La formation continue permet ensuite de se spécialiser et de monter en grade plus rapidement.

2 ans pour préparer le CAP cuisine. 3 ans pour préparer le bac professionnel cuisine ou le bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration). Possibilité de préparer aussi le BP (brevet professionnel) arts de la cuisine. Quelques mois pour préparer le TP (titre professionnel) commis de cuisine.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS management en hôtellerie restauration, option B management d'unité de production culinaire.

Activités

Veiller aux stocks

Le ou la chef/fe de partie gère les stocks, évalue les besoins et les quantités, et assure l'approvisionnement de sa partie (poisson, viande, petits pains et viennoiseries, etc.), en accord avec la direction du restaurant qui l'emploie. Il ou elle commande les produits et vérifie les livraisons. Il ou elle est garant/e de la quantité et de la qualité des produits qu'il ou qu'elle connaît bien.

Préparer les plats

Le ou la chef/fe de partie prépare, cuit et assemble les plats relevant de sa spécialité (sauces, poissons, viandes rôties, pâtisseries, boulangerie, entremets, garde-manger...). Il ou elle dresse lui-même ou elle-même les assiettes, ou en vérifie le dressage par les commis, avant leur départ en salle. En accord avec le second ou la seconde de cuisine, le ou la chef/fe de partie fait des propositions pour faire évoluer et/ou améliorer les recettes ou les plats proposés dans sa spécialité.

Manager une équipe

Le ou la chef/fe de partie exerce au sein d'une équipe importante. Cet expert ou cette experte culinaire doit souvent encadrer et manager un ou plusieurs commis de cuisine, ou des apprentis, et coordonner leur travail avec celui des autres chef/fes de partie, du ou de la chef/fe de cuisine, des serveurs et serveuses. Il ou elle veille à faire respecter les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité en cuisine. La transmission fait partie intégrante du métier.

Compétences

Curiosité, créativité, esprit d'équipe

Ouverture d'esprit, curiosité, créativité, sens de l'observation, sensibilité pour cuisiner des produits de saison, issus du développement agricole et alimentaire durable... permettent d'améliorer les recettes et d'en créer de nouvelles. Objectif : faire évoluer la carte et répondre aux attentes d'une clientèle variée.

Efficacité, rapidité et qualité

À l'heure du service, il est essentiel d'allier la qualité à l'efficacité et à la rapidité. Le ou la chef/fe de partie porte son attention à tous les détails et aux membres de son équipe. Elle ou il contrôle les assiettes avant leur départ en salle, afin de s'assurer que tout est parfait. Pédagogue, ce ou cette spécialiste a le goût de la transmission et sait animer une équipe.

Rigueur, organisation et ordre

Le ou la chef/fe de partie doit faire preuve de rigueur et de fiabilité. La gestion des stocks, notamment, requiert un sens des priorités et le goût des chiffres, sans oublier le sens de l'organisation et le souci de l'ordre, indispensables pour travailler en cuisine.

Conditions de travail

« Faire équipe »

Au sein d'une équipe, entouré/e d'autres chef/fes de partie, des commis et des apprentis, le ou la chef/fe de partie travaille sous les ordres du ou de la chef/fe de cuisine qui chapeaute toute l'équipe. Chef/fes de partie et chef/fes de cuisine travaillent ensemble à l'élaboration du menu, à la fabrication des plats et à l'encadrement des commis, des apprentis, etc. Ils ou elles doivent également respecter les consignes, notamment économiques, du management du restaurant pour lequel ils ou elles travaillent. À noter : les « communard/es » sont les chef/fes de partie qui préparent les repas pour l'ensemble de l'équipe.

Grande disponibilité

Service du midi et/ou du soir : le ou la chef/fe de partie peut avoir une grande amplitude horaire, en fonction de l'organisation du restaurant. Il ou elle doit également être présent/e pour réceptionner les denrées ou passer les commandes dès le matin. Le travail les week-ends et les jours fériés, par roulement, est également fréquent.

Concentration et rigueur

Les activités en cuisine requièrent résistance physique et sang-froid pendant les « coups de feu », périodes d'activité intense où il faut envoyer le plus de plats en salle, en veillant à tous les détails, et en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène et de sécurité. Le port d'une tenue individuelle d'hygiène et de protection est obligatoire.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

Entre 1950 et 2350 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Perspectives d'évolution

Comme la plupart des métiers du secteur, le poste de chef/fe de partie offre de belles opportunités, dès que l'on accumule une certaine expérience. Les emplois se situent dans tous les types d'établissements : grandes brasseries, restaurants traditionnels ou gastronomiques, hôtels, chaînes hôtelières, voire restaurants collectifs. Les compagnies de croisières maritimes et fluviales de luxe recrutent également. Certains chefs de partie font le choix de travailler en tant que saisonniers : l'été au bord de la mer et l'hiver dans une station de ski, par exemple. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également postuler à l'étranger.

Un parcours hiérarchisé

Dans ce métier, on commence généralement en tant que commis ou commise de cuisine, avant de se spécialiser sur une « partie », c'est-à-dire sur un type de plat ou de préparation (poissons, grillades, pâtisseries, etc.), en fonction de son expérience et de ses affinités.

Le « plus » de la mobilité

Le ou la chef/fe de partie peut ensuite évoluer, vers un poste de second/e de cuisine, puis de chef/fe de cuisine.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1 500 €
et
2 300 €
nets par mois auxquels peuvent s'ajouter des avantages (primes, titres restaurant...)

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

67 %

Femmes

33 %

L'accès au métier débute souvent par un CAP préparé en apprentissage. La formation continue permet ensuite de se spécialiser et de monter en grade plus rapidement.

Après la 3e

CAP cuisine

TP (titre professionnel) commis de cuisine

Niveau bac

Bac professionnel cuisine

Bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

BP art de la cuisine

Niveau bac + 2

BTS management en hôtellerie restauration, option B management d'unité de production culinaire

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
1450
Projets de recrutement
88 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail