Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Publié le

Ensemble des activités liées à la restauration commerciale, gastronomique et collective ; à l’hôtellerie traditionnelle et aux grands groupes hôteliers ainsi qu’à la branche d’activités des bars, brasseries et cafés.

Hôtellerie-restauration

L’hôtellerie-restauration est un secteur économique très dynamique. Dynamisé par le potentiel touristique de la région Centre-Val de Loire et la richesse de son patrimoine, ce secteur offre de nombreuses perspectives d’emplois dans des domaines très variés. Ces métiers nécessitent un savoir-faire et requièrent un esprit d’équipe. Du CAP au Bac + 2/3, de nombreuses formations sont possibles pour accéder à ces métiers.

L’hôtellerie

L’hôtellerie regroupe l’ensemble des activités liées à l’hôtellerie traditionnelle et aux grands groupes hôteliers avec la mise à disposition de lieux d’hébergements pour les séjours de courte durée pour la clientèle touristique d’affaires (voire d’autres publics) ainsi que les structures d’hébergement pour les séjours de plus ou moins longue durée.

La restauration

La restauration comprend l’ensemble des activités permettant de se restaurer au sein de plusieurs secteurs d’activités tels que la restauration rapide, commerciale de chaîne, traditionnelle, régionale, de petite brasserie, de collectivité, d’hôtel, etc. ainsi que la branche d’activité des bars et des cafés.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Exemples de métiers

L’hôtellerie

La restauration

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Aubin, 25 ans, cuisinier

Pour chaque service de la journée, il participe à la mise en place des tables. Polyvalent en cuisine, il intervient dans la préparation des entrées, des plats et des desserts puis aide au nettoyage en fin de service.
L’adrénaline mais aussi la pression qu’il faut tenir pendant les services sont des défis quotidiens qu’il adore relever. Il aime se faire plaisir en cuisine et «envoyer de belles assiettes » pour satisfaire les clients.
En reconversion après un bac S et un DUT,  il désire suivre une formation pour valider son expérience et se spécialiser.

Ce secteur propose de nombreux emplois pour les métiers de serveur de restauration/café, de cuisinier et d’employé d’hôtellerie et garantit une insertion rapide. Cette tendance doit se maintenir dans les années qui viennent compte tenu des projections de recrutement des employeurs et des départs à la retraite.

Quelques chiffres

   

Où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Hôtellerie restauration. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 28-29) :

   

Hospitalité & Gastronomie

Les élèves du Bac pro Communication visuelle plurimédia du Lycée des métiers d'Arsonval ont mis en page ce document recensant les formations liées à l'Hospitalité et la Gastronomie.