Illustration

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Publié le

Ensemble des activités liées à la restauration commerciale, gastronomique et collective ; à l’hôtellerie traditionnelle et aux grands groupes hôteliers ainsi qu’à la branche d’activités des bars, brasseries et cafés.

Hôtellerie-restauration

L’hôtellerie-restauration est un secteur économique très dynamique. Dynamisé par le potentiel touristique de la région Centre-Val de Loire et la richesse de son patrimoine, ce secteur offre de nombreuses perspectives d’emplois dans des domaines très variés. Ces métiers nécessitent un savoir-faire et requièrent un esprit d’équipe. Du CAP au Bac + 2/3, de nombreuses formations sont possibles pour accéder à ces métiers.

L’hôtellerie

L’hôtellerie regroupe l’ensemble des activités liées à l’hôtellerie traditionnelle et aux grands groupes hôteliers avec la mise à disposition de lieux d’hébergements pour les séjours de courte durée pour la clientèle touristique d’affaires (voire d’autres publics) ainsi que les structures d’hébergement pour les séjours de plus ou moins longue durée.

La restauration

La restauration comprend l’ensemble des activités permettant de se restaurer au sein de plusieurs secteurs d’activités tels que la restauration rapide, commerciale de chaîne, traditionnelle, régionale, de petite brasserie, de collectivité, d’hôtel, etc. ainsi que la branche d’activité des bars et des cafés.

Exemples de métiers

L’hôtellerie

La restauration

Témoignage

Aubin, 25 ans, cuisinier

Pour chaque service de la journée, il participe à la mise en place des tables. Polyvalent en cuisine, il intervient dans la préparation des entrées, des plats et des desserts puis aide au nettoyage en fin de service.
L’adrénaline mais aussi la pression qu’il faut tenir pendant les services sont des défis quotidiens qu’il adore relever. Il aime se faire plaisir en cuisine et «envoyer de belles assiettes » pour satisfaire les clients.
En reconversion après un bac S et un DUT,  il désire suivre une formation pour valider son expérience et se spécialiser.

Chiffres en région Centre-Val de Loire

Part d'emploi en région

  • 34 402 emplois
  • 12 535 établissements

Répartition femmes-hommes

  • 52 % Femmes
  • 48 % Hommes

Age

  • 18 % des salariés ont – de 25 ans (hors apprentis)
  • 57 % des salariés ont entre 25 et 49 ans
  • 25 % des salariés ont 50 ans ou +

Répartition selon la taille de l'établissement

  • 47 % Travaillent dans des établissements de – 10 salariés
  • 44 % Travaillent dans des établissements de 10 à 49 salariés
  • 9 % Travaillent dans des établissements de 50 salariés et +

Sources des données : Insee RP / DADS (2015) / SIRENE (2017) ; Traitement Gip Alfa Centre-Val de Loire - ORFE 2018

Et demain ?

Ce secteur propose de nombreux emplois pour les métiers de serveur de restauration/café, de cuisinier et d’employé d’hôtellerie et garantit une insertion rapide. Cette tendance doit se maintenir dans les années qui viennent compte tenu des projections de recrutement des employeurs et des départs à la retraite.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :