Image code ROME G1602

Commis/e de cuisine

Niveau d'études
Niveau 3 (CAP, BEP) : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Synonymes métiers
Données non disponibles
Besoin de recrutement


Difficulté de recrutement pour les entreprises

Indispensable en cuisine, la commise ou le commis effectue en amont toutes les tâches préliminaires à la fabrication des plats, sous la responsabilité d'un ou d'une chef/fe de cuisine ou de partie. Ce poste, très formateur, correspond au premier échelon dans les métiers de la restauration.

Indispensable en cuisine, la commise ou le commis effectue en amont, sous la responsabilité des cuisiniers, du ou de la chef/fe de partie ou de cuisine, toutes les tâches et préparations nécessaires à la fabrication des plats. Elle ou il réceptionne les denrées alimentaires, les conservent de manière appropriée, réalise des préparations (farces, sauces, potages, courts-bouillons, hors-d'oeuvre, desserts simples...), lave, épluche, émince les légumes et les fruits, vide poissons et volailles, ouvre les coquillages, surveille les cuissons, envoient les assiettes dressées en salle... Avant et après chaque activité, ainsi qu'à la fin du service, elle ou il veille à la propreté des postes de travail, des ustensiles et matériels, et des locaux de la cuisine dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sens du travail en équipe, de l'adaptation et de l'observation, polyvalence, rigueur, concentration, et, surtout, grande motivation... sont autant d'ingrédients indispensables pour apprendre et évoluer. La commise ou le commis de cuisine est recherché/e dans tous les établissements de restauration : restaurants traditionnels, chaînes hôtelières, cafés-brasseries, entreprises de restauration collective (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants universitaires, centres de vacances...), cafétérias...

Durée des études

Après la 3e

Le CAP reste le diplôme de base, et l'apprentissage la voie privilégiée pour acquérir les gestes professionnels. Pour évoluer, il est possible de suivre la formation de cuisinier, par exemple.

2 ans pour préparer le CAP cuisine ; production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ; commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, éventuellement complété par le BP arts de la cuisine (en 2 ans). 3 ans pour préparer le bac professionnel cuisine ou le bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration). Quelques mois pour préparer le TP (titre professionnel) commis de cuisine.

Activités

Réceptionner, conserver, préparer

La commise ou le commis réceptionne et vérifie la conformité des aliments commandés. Elle ou il conserve aussi les produits en cours d'utilisation avec un film alimentaire et une étiquette (date de début d'ouverture, d'utilisation...). Elle ou il organise ensuite la mise en place de son poste de travail, prépare les produits et les ustensiles nécessaires à la réalisation de ses tâches, en prévoyant les différentes étapes et leur temps de réalisation.

Assister les cuisiniers

Selon la configuration de l'équipe, le commis ou la commise peut prendre en charge la réalisation d'appareils (mélange d'ingrédients pour une recette) sucrés et salés, de farces, de fonds et de sauces, de potages, de courts-bouillons, de hors-d'oeuvre ou de desserts simples. Il ou elle lave, épluche, émince et travaille (à la main, à la mandoline, avec un robot, un trancheur...) aussi les légumes et les fruits, ouvre et nettoie les coquillages, écaille les poissons, découpe, désosse, lève les filets des viandes, des volailles et des poissons... Il ou elle surveille les cuissons, cuit, réchauffe ou refroidit les préparations. Il ou elle dresse les plats, peut présenter et décorer lui-même ou elle-même certaines préparations (en respectant des consignes). Enfin, il ou elle envoie les assiettes, après inspection du ou de la chef/fe de cuisine, et vérification des « bons de restaurant ».

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Avant et après chaque activité, le commis ou la commise veille à ce que son poste de travail et les ustensiles utilisés soient toujours impeccables, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il ou elle remet les ingrédients et les aliments dans leur lieu de conservation, après les avoir mis sous film protecteur et datés, pour pouvoir les tracer. Il ou elle est responsable de la propreté des espaces de travail.

Compétences

Bases solides

Il faut apprendre à utiliser correctement et sans danger les différents équipements et ustensiles de cuisine, connaître la chaîne du froid et les différents modes de conservation des produits alimentaires, les procédures de conditionnement, de nettoyage et de désinfection, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire... La bonne connaissance des produits et du vocabulaire de la cuisine, des techniques de préparation sont aussi importantes.

Discipline et motivation

« Oui chef/fe » est le leitmotiv des commis de cuisine. Respect du fonctionnement hiérarchique de l'établissement, organisation, discipline, écoute, curiosité et envie d'apprendre sont essentiels pour s'intégrer dans une équipe. Une motivation à toute épreuve, de l'autonomie, une grande capacité d'adaptation et le sens de l'observation sont également nécessaires.

En équipe

Rigueur, organisation et capacité à travailler rapidement à un rythme soutenu sont indispensables pour ce métier d'équipier au service des autres. Il ou elle fait preuve d'une grande disponibilité pour s'adapter au rythme de l'établissement qui l'emploie.

Conditions de travail

1er échelon pour progresser

Au sein d'une brigade dirigée par un ou une chef/fe de cuisine, le commis ou la commise travaille sous la responsabilité des chef/fes de cuisine et de partie dont il ou elle doit scrupuleusement suivre les consignes. Il ou elle est chargé/e de la réalisation et de la préparation des plats (éplucher des légumes, vider un poisson ou une volaille). Il ou elle est également dédié/e à la réalisation de découpes, de mise en cuisson ou de remises en température. Il ou elle dresse et envoie les plats sous la responsabilité et la vigilance de son ou de sa chef/fe de cuisine ou de partie. Ce poste est riche d'apprentissage, notamment en gestes techniques. Il permet de découvrir les produits, les techniques, les outils, les goûts. Il donne l'occasion de s'exercer par la pratique et ainsi de monter progressivement en compétences.

Un secteur exigeant

En cuisine, l'activité du commis s'effectue debout dans un environnement chaud (à cause des fourneaux) et plus ou moins bruyant, en fonction de la taille de la cuisine et de l'équipe.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1801 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Recherchés partout

Les commis motivés et expérimentés sont recherchés dans les restaurants, les chaînes hôtelières, les cafés-brasseries, les entreprises de restauration collective (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants universitaires, centres de vacances...), les cafétérias.

Mobilité nécessaire...

Le commis ou la commise débute souvent avec un contrat d'apprentissage ou un CDD (contrat à durée déterminée), voire un contrat saisonnier. Cela lui permet de changer d'établissement, de méthode de travail et d'ambiance, afin d'enrichir sa pratique. Sans oublier qu'il ou qu'elle peut également vivre une expérience à l'international, afin d'apprendre l'anglais (ou le parfaire), passeport pour évoluer dans les équipes internationales.

...sans brûler les étapes

Les compétences s'acquièrent au fur et à mesure, en observant, en obéissant et en pratiquant. Avant de prendre des responsabilités en cuisine, le parcours peut durer plusieurs années, en travaillant notamment dans plusieurs établissements, avant de devenir, selon ses ambitions, chef/fe de partie, second ou seconde de cuisine, chef/fe de cuisine... Il est encore possible de se spécialiser comme pâtissier ou pâtissière, saucier ou saucière, grillardin ou grillardine (spécialiste de la cuisson au grill et des grillades), ou encore de s'installer à son compte en ouvrant son propre restaurant, etc. À noter : les commis peuvent exercer en salle, en assistant les serveurs, pour s'orienter plutôt vers ce métier.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1 500 €
et
2 300 €
nets par mois auxquels peuvent s'ajouter des avantages (primes, titres restaurant...)

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

67 %

Femmes

33 %

Le CAP reste le diplôme de base, et l'apprentissage la voie privilégiée pour acquérir les gestes professionnels. Pour évoluer, il est possible de suivre la formation de cuisinier, par exemple.

Après la 3e

CAP cuisine ; production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ; commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

TP (titre professionnel) commis de cuisine

Niveau bac

Bac professionnel cuisine

Bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

BP arts de la cuisine

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
1450
Projets de recrutement
88 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail