
Conseiller/ère en séjour
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
- Agent/e d'accueil touristique
- Chargé/e d'accueil en office de tourisme

Chargé par les offices de tourisme d'informer mais aussi d'animer et de promouvoir leur ville et leur région, le conseiller en séjour aime le relationnel et parle au moins 2 langues. Patient et efficace, il sait concilier conseil et vente.
Ambassadeur de sa ville et de sa région, le conseiller en séjour en office de tourisme informe les visiteurs et répond à leurs demandes les plus variées (horaires de spectacles, visite de musées, forfait transports, hébergement, restauration...) en tenant compte de la durée de leur séjour et de leur budget. Il gère les bases de données d'information touristique de l'office et le suivi des dossiers administratifs et effectue une veille sur l'actualité touristique aux niveaux local, régional et national.
Activités
Accueillir les visiteursLe conseiller en séjour accueille les visiteurs, que ce soit au téléphone ou physiquement, au sein de l'office de tourisme. En fonction des demandes, il leur présente des dépliants ou des guides (sur un spectacle, un festival, un musée, une base de loisirs, un parc animalier, un site à visiter...), leur indique les possibilités d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambre d'hôtes...) et de restauration (restaurants, boutiques de spécialités culinaires...). Il gère aussi la réservation, l'encaissement et le suivi des prestations choisies par les visiteurs.
Aménager l'office de tourismePour rendre l'office de tourisme convivial et donner envie aux visiteurs d'y entrer, le conseiller en séjour veille au rangement. Il réapprovisionne les vitrines, les étagères, les présentoirs... et pose les affiches pour les prochains événements incontournables. Son but : valoriser le patrimoine local et régional.
Mettre à jour l'informationDans le cadre de son travail, le conseiller en séjour met à jour le site web de l'office de tourisme, ainsi que la base de données d'information touristique du département qui recense les lieux à visiter, les lieux d'hébergement, de restauration, de vente de produits locaux... Il effectue une veille régulière sur l'actualité touristique locale, régionale, nationale.
Compétences
Sens de l'accueil et bilinguismeL'accueil du public, français ou étranger, nécessite d'être aimable, souriant, disponible, à l'écoute... et d'avoir une présentation impeccable. La maîtrise de l'anglais est un minimum, 2 langues étrangères sont souvent la norme. Véritable ambassadeur de sa ville et de sa région, le conseiller en séjour s'exprime aisément, à l'oral comme à l'écrit. Soucieux de satisfaire les visiteurs afin de les voir revenir, il n'hésite pas à personnaliser ses conseils en tenant compte de la durée de leur séjour et de leur budget.
Connaissances en gestion et en informatique...Des compétences en gestion, comptabilité, marketing... sont appréciées. Sans oublier une très bonne connaissance des outils informatiques (dont les logiciels spécialisés), de l'offre touristique disponible et de la géographie. En effet, il doit gérer les dossiers administratifs et savoir utiliser les logiciels de réservation, en évaluant, en tant réel, la disponibilité des dates et du nombre de places.
...et sens de l'orientationLe sens de l'orientation est également appréciable quand il s'agit d'indiquer aux visiteurs des sites à visiter, ou encore de les aider à se repérer sur un plan de ville. Le permis de conduire est enfin recommandé pour tout déplacement (réunion, formation, promotion).
Conditions de travail
Surtout en office de tourismeSi le conseiller en séjour travaille essentiellement au sein d'un office de tourisme, il peut aussi exercer ses fonctions sur des sites touristiques, des lieux liés aux activités de loisirs (parcs ou bases de loisirs...), voire dans des hôtels de grande taille, des campings ou des villages de vacances.
Horaires décalésLes offices de tourisme et autres lieux touristiques sont souvent ouverts toute la journée, week-ends et jours fériés compris. De ce fait, le conseiller en séjour effectue des permanences, en horaires décalés, pour toujours assurer l'accueil des visiteurs.
Parfois mobileEn fonction des activités et événements touristiques de sa région, il se déplace également. Soit pour effectuer la promotion de foires, salons ou spectacles historiques... soit pour assister à des réunions de travail ou des conférences sur l'activité touristique, par exemple.
Vie professionnelle
Des places raresDans ce métier, il y a beaucoup de contrats saisonniers, par exemple dans les stations de sports d'hiver ou de bord de mer qui reçoivent plus de visiteurs à certaines périodes de l'année. Les contrats ne sont pas toujours à temps plein. Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés en cas de crise économique, géopolitique ou quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Cependant, selon la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative, après une phase de restructuration, les recrutements en offices de tourisme devraient repartir à la hausse dans les prochaines années. Quoi qu'il en soit les candidats sont nombreux et les places, elles, sont rares.
Un bon niveau de formation exigéPlus expert et mieux informé grâce à Internet, le public est, du coup, plus exigeant. Les professionnels du tourisme ont donc besoin de candidats ayant suivi une formation bien ciblée, de préférence le BTS tourisme.
Promotion possibleSérieux, motivation, implication et assiduité sont autant de facteurs qui favorisent l'évolution de carrière. Le conseiller en séjour peut devenir responsable du service d'accueil au sein d'un office de tourisme ou d'un syndicat d'initiative, voire directeur d'office de tourisme, dans les villes touristiques de taille modeste.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Accueil et renseignementsAnimation d'activités culturelles ou ludiques
Personnel d'escale aéroportuaire
Réception en hôtellerie
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Évolution dans la carrière
Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportivesConception de produits touristiques
Navigation commerciale aérienne
Promotion du tourisme local
Autres liens utiles
La Direction générale des entreprises permet l'accès à de nombreuses informations sur le secteur, les professions réglementées, l'emploi et la formationPortail national des offices de tourisme et des syndicats d'initiative
Le réseau des agences départementales de développement touristique et des comités départementaux du tourisme