Installateur/trice en télécoms
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
- Installateur/trice en télécommunications
- Monteur/euse en télécommunications
- Monteur/euse en télécoms
- Technicien/ne télécoms réseaux
L'installateur en télécoms installe les équipements et réseaux télécoms des particuliers, des entreprises et des administrations (téléphone, échange de messages textes, images et son). Puis il s'assure de leur bon fonctionnement.
Fax, boîtes vocales, accès à Internet, surveillance vidéo... Le domaine d'intervention de l'installateur télécoms est étendu car les réseaux télécoms des particuliers, des entreprises et des administrations sont de plus en plus sophistiqués. Homme de terrain, il met en place le matériel (autocommutateurs, répartiteurs...), pose les câbles et effectue les raccordements. Il peut avoir à adapter les logiciels aux besoins des clients ou à assurer la maintenance et le conseil auprès des utilisateurs.
Activités
En entrepriseL'installateur met en place les équipements de télécommunications des entreprises et installe leur réseau : autocommutateurs, répartiteurs, prises... L'autocommutateur fait communiquer entre eux les divers postes de l'entreprise et leur permet d'accéder à l'extérieur. Les répartiteurs permettent de recevoir puis de redistribuer les faisceaux de câbles. Sur ces derniers, l'installateur fixe ensuite les éléments de connexion, puis effectue le câblage de l'équipement. Enfin, il le raccorde au réseau de l'entreprise. Il effectue aussi des travaux de modernisation, d'entretien, ou de réparation des installations.
Chez les particuliersIl exécute les opérations de mise en service permettant de configurer l'autocommutateur selon les besoins du client. Sur son ordinateur, il enregistre les caractéristiques de chaque poste téléphonique (numéro, boîte vocale...) dans la mémoire de l'autocommutateur et le raccorde au réseau. Il vérifie ensuite le fonctionnement du système et corrige les éventuelles anomalies. Il fournit aussi au client les informations d'utilisation nécessaires.
Des équipements nombreuxIl met également en place des alarmes anti-intrusion, des systèmes de détection d'incendie, des équipements de contrôle d'accès (interphones, digicodes...) ou de vidéosurveillance.
Compétences
Habileté et technicitéL'installateur doit être habile et minutieux. Les travaux effectués exigent une attention soutenue : le câblage d'un répartiteur, par exemple, demande la réalisation de nombreuses connexions. L'installateur doit bien connaître les techniques de base de sa profession : fixation de supports, connexion et raccordement de câbles, lecture de plans et de schémas...
Sens de la communicationEn contact régulier avec la clientèle, il doit s'exprimer avec aisance et avoir une bonne présentation. Une vision normale des couleurs (absence de daltonisme) est indispensable pour exercer ce métier.
De plus en plus polyvalentLes installations télécoms des entreprises évoluent. Utilisées voici quelques années pour les seules communications téléphoniques, elles font maintenant transiter sur les mêmes câbles la voix, du texte, des images et des données. La qualification des installateurs s'oriente donc vers une réelle polyvalence, afin d'intervenir aussi bien en téléphonie que sur les réseaux informatiques (échange d'informations entre ordinateurs). Des compétences en informatique aussi bien qu'en électronique sont aussi nécessaires.
Conditions de travail
Salarié en entrepriseL'installateur télécoms travaille généralement comme salarié, pour le compte de petites entreprises artisanales (ou PME) d'installation et de maintenance en télécommunications qui facturent leurs services à d'autres entreprises. Il peut être également employé par des entreprises plus importantes qui disposent de réseaux de communication étendus et qui ont donc besoin de professionnels en interne, à demeure, telles EDF, la SNCF, un réseau hospitalier public ou privé ou encore le siège social d'une grande société...
Seul ou en équipeL'importance des installations télécoms mises en place est très variable : de quelques postes pour une entreprise artisanale, à plusieurs centaines pour une usine, le siège social d'une banque ou pour une grande entreprise publique comme la RATP. Selon la taille du chantier, l'installateur travaille donc seul ou sous la direction d'un chef d'équipe. Lorsqu'il est salarié d'une petite entreprise, il se déplace chez les clients pour travailler.
Vie professionnelle
Effectifs en hausse et évolutions diversesLa profession prévoit un accroissement des recrutements dans les années qui viennent.
L'installateur peut choisir parmi plusieurs évolutions professionnelles : chef d'équipe, chef de chantier... Ce professionnel de l'installation peut également choisir d'occuper un poste de technico-commercial, de technicien support client ou de chef de projet. Il étudiera alors les besoins du client, lui proposa un devis et des solutions adaptées, procèdera aux négociations et à la signature du contrat, puis assurera le suivi du chantier.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
Métiers proches
Maintenance informatique et bureautiqueMontage de réseaux électriques et télécoms
Évolution dans la carrière
Administration de systèmes d'informationAssistance et support technique client
Conception et dessin de produits électriques et électroniques
Études et développement de réseaux de télécoms
Expertise et support en systèmes d'information
Formation professionnelle
Intervention technique en études et développement électronique
Production et exploitation de systèmes d'information
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Relation technico-commerciale
Réparation de biens électrodomestiques et multimédia