Témoignages de pros : les métiers de la communication

Publié le

A l’aise avec la communication écrite et orale ? Cliquez sur les témoignages pour en savoir plus !

    

La communication imprimée

La communication imprimée regroupe de nombreux supports de communication, que ce soient des brochures, des magazines, des affiches ou des flyers.

Hugo, imprimeur

« Je fais un métier méconnu qui allie mécanique, qualité, précision et excellence. »

  

« Il ne s’agit pas de se mettre en lumière quand on est graphiste. Il s’agit de pourvoir intégrer, entendre, écouter et retranscrire graphiquement avec des signes et des typographies. »

La communication digitale

La communication digitale est indispensable dans la stratégie des collectivités et des entreprises pour se faire connaitre ou pour vendre des produits.

Boris, community manager

« Ce que j'aime c'est le fait de pouvoir me retrouver avec des interlocuteurs très différents tous les jours. »

Adrien, chef de projet Web

Ce que je fais ?

Je suis chef de projet web avec deux casquettes : je gère le site internet de J’aime le Val de Loire et je suis co-fondateur de l’agence Clairement Web dédiée à la communication pour les entreprises. Pour la communication sur J’aime le Val de Loire, j’anime les réseaux sociaux en publiant régulièrement du contenu sur le patrimoine de la région. Il ne faut pas oublier que la gestion des réseaux sociaux, cela prend du temps. Au-delà, de publier du contenu, il va falloir réagir avec les personnes qui nous suivent, répondre à leurs commentaires et à leurs messages. C’est quelque chose qui prend énormément de temps et qui m’oblige constamment à avoir mon smartphone avec moi. C’est l'inconvénient de mon métier, puisque mon téléphone prend une place importante dans ma vie privée.

L'avantage ?

Avec le choix de lancer mon agence, j’ai décidé de m’apporter une certaine liberté, qui permet à mes associés et moi de gérer notre temps comme on le souhaite.

Mon parcours ?

J'ai suivi un BTS en hôtellerie mais ensuite j’ai fait une reconversion en 2018 en passant par une école web basée à Tours qui s’appelle le CEFIM. J’ai pu obtenir un diplôme de chef de projet e-commerce, qui m’a permis d’acquérir des connaissances assez larges sur le domaine du web et des réseaux sociaux.

Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo.

« C'est à moi de créer le montage vidéo, de créer de nouvelles photos et de gérer aussi des e-mailing. »