Image code ROME K1601

Ludothécaire

Niveau d'études
Aucun niveau requis
Synonymes métiers
  • animateur/trice de ludothèque
Potentiel d'embauche
Le ludothécaire fait découvrir jeux et jouets à un public varié au sein d'une médiathèque, d'une bibliothèque ou d'un espace dédié qu'il gère. Il se tient au courant des nouveautés et conseille chacun en fonction de ses envies et de son niveau.

En contact avec différents publics, le ludothécaire accueille et encadre les joueurs sur place ou les conseille pour emprunter jeux et jouets. Pédagogue, patient, il est aussi curieux et suit les sorties des nouveautés auxquelles il doit s'initier. Il veille à la gestion de son espace et de son stock. Il travaille au sein d'une structure privée, municipale ou associative et se sert du jeu pour faire passer des messages, faire respecter des règles communes, etc.

Activités

Accompagner les joueurs

Spécialiste des jeux de toutes sortes (plateau, cartes, de plein air, vidéo, etc.) et des jouets, le ludothécaire accueille, conseille, encadre les activités dans un espace dédié. Il enregistre les inscriptions et les demandes de prêts et conseille le public. Il anime l'espace et participe parfois à une partie sur place, notamment pour mieux expliquer des règles complexes ou les faire respecter.

Gérer l'espace

En amont de l'accueil du public, ce professionnel gère son stock, vérifie l'état des boîtes de jeux et des jouets. Avant d'ouvrir le lieu d'accueil, il prépare et aménage l'espace, dispose les différents jeux, met en avant les nouveautés, etc. En fin de journée, il nettoie, range ce qui a été sorti, recouvre éventuellement cartes, plateaux de jeu, boîtes, etc.

Se tenir au courant

Le ludothécaire doit se tenir au courant des nouveautés. Il effectue une veille et peut pour cela se rendre dans des salons ou des boutiques spécialisées. Il peut également participer à des forums pour essayer de nouveaux jeux ou se faire expliquer des règles. Il passe des commandes après acceptation par son responsable et selon le budget qui lui est alloué. Il peut également être amené à faire des demandes de subvention ou à participer à des festivals en plein air, par exemple.

Compétences

Patience et pédagogie

Le ludothécaire aime le contact avec les usagers. Il ne ménage pas sa peine pour inclure tout le monde autour d'un jeu auquel il peut parfois participer pour mieux expliquer les règles. Si les jeux sont empruntés, il doit être capable de conseiller des nouveautés adaptées à chacun. Au sein de l'espace, il doit faire respecter le calme, sans toutefois frustrer les joueurs.

Polyvalence

Le ludothécaire est amené à passer des commandes, repérer des nouveautés et s'y former, nettoyer son espace et protéger les jeux en les recouvrant de plastique par exemple. Il peut également proposer des animations ou des thèmes particuliers pour attirer davantage de monde, participer à des événements en dehors de la ludothèque, etc.

Curiosité

Le ludothécaire ne se contente pas de ses acquis. Il exerce une veille pour repérer les nouveautés qui plairont à son public. Au-delà des classiques jeux de plateau, il peut être amené à se former aux jeux vidéo et aux contenus interactifs pour coller à la demande et faire évoluer son espace. Chaque année des dizaines de jeux arrivent sur le marché; à lui de choisir ceux qui plairont, avec le budget qui lui est alloué.

Conditions de travail

Du contrôle... mais pas trop

Le ludothécaire travaille dans un environnement bruyant. À l'inverse d'une bibliothèque, il est difficile de demander le silence absolu dans une ludothèque remplie de joueurs. Il faut donc faire respecter le calme et le respect (des autres, des règles, du matériel) sans toutefois frustrer les joueurs.

Autonomie

Le ludothécaire est souvent seul dans son espace, contrairement à ses collègues de la bibliothèque. Cependant, selon le cas, des collaborations sont possibles entre les 2 entités. Le ludothécaire travaille sous la responsabilité du responsable du lieu mais est souvent autonome. Il exerce souvent à temps partiel, parfois à cheval sur plusieurs structures.

Rôle social

Le ludothécaire reçoit essentiellement des enfants mais parfois aussi leurs parents, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, etc. Il a un rôle social qui dépasse le jeu puisqu'il doit veiller à l'intégration de tous, au respect des règles et des autres joueurs, etc. Il doit adapter et conseiller en fonction des besoins et envies de chaque public, ainsi que du temps dont ils disposent.

Vie professionnelle

Salaire du débutant

Smic.

Intégrer le marché du travail

Différents lieux d'exercice

Le ludothécaire peut travailler pour une ludothèque municipale ou associative, indépendante ou rattachée le plus souvent à une médiathèque ou une bibliothèque. Il peut également exercer dans un foyer, un hôpital, un établissement scolaire, un bar à jeux... Il peut aussi se déplacer ponctuellement avec quelques jeux ou jouets pour se rendre dans une classe, un Ephad, un établissement socio-éducatif, etc.

Évolution possible

On commence souvent dans le métier en tant qu'animateur. En fin de carrière, on peut viser la direction d'une structure ou la création d'un nouvel espace de jeu, voire d'un festival, d'un événement récurent, etc.

Salaire junior

Données non disponibles

Salaire

2 750 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

33 %

Femmes

67 %

Plusieurs voies existent pour accéder au métier.

Niveau bac

BPJeps (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport) spécialité loisirs tous publics ; animation culturelle

Niveau bac + 3

Licence sciences de l'éducation parcours loisirs jeux éducation

Licence professionnelle médiation par le jeu et gestion de ludothèque...

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
50
Projets de recrutement
25 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de Pôle emploi