Image code ROME F1605

Monteur/euse en réseaux de distribution électrique

Niveau d'études
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
Synonymes métiers
  • Monteur/euse de réseaux électriques
  • Monteur/euse-électricien/ne en réseaux de distribution
Potentiel d'embauche

Le monteur-électricien en réseaux de distribution électrique nous est familier. Au volant d'un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.

Le monteur en réseaux de distribution électrique assure la fourniture d'électricité à tous les usagers, particuliers, entreprises, collectivités. Il effectue le raccordement sur les réseaux aériens ou souterrains. Il vérifie l'état des installations et remplace si besoin les pièces défectueuses ou hors normes tout en respectant des consignes de sécurité strictes. Il maîtrise les connaissances techniques en rapport avec son métier (électrotechnique, génie civil, travail des matériaux...).

Activités

Raccorder au réseau aérien ou souterrain

Le monteur réseaux intervient principalement sur des lignes basse et moyenne tension, parfois très haute tension. Il commence par repérer puis nettoyer la zone de travail et poser le balisage de sécurité. Puis il creuse des trous avec un engin de chantier pour planter les poteaux, les lever et les consolider. Il déroule les câbles, les fixe à leur sommet et met en place les équipements électriques (disjoncteur, sectionneur, transformateur). Enfin, il raccorde les lignes du réseau aux compteurs des bâtiments.

Si le réseau doit être souterrain, le monteur creuse une tranchée à l'aide d'une pelle mécanique avant de dérouler les câbles. Puis il procède aux raccordements, connexions ou dérivations, avant d'effectuer les opérations de remblayage. Dans la ville, il peut aussi installer l'éclairage public ou les feux de circulation.

Entretenir les lignes et postes électriques

Il veille également à l'entretien des lignes et postes électriques. Il procède au désherbage et à l'élagage des branches d'arbres qui pourraient abîmer l'installation. Il remplace au besoin des pièces usées ou un transformateur hors normes. En cas de coupure d'électricité, il recherche l'origine de la panne, et procède aux réparations ou au remplacement de la pièce défectueuse.

Compétences

Robuste et endurant

Pour faire ce métier, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Au sommet de pylônes de 12 à 16 m de haut, tel un alpiniste, le monteur doit avoir une bonne acuité visuelle pour distinguer les couleurs... et ne pas se tromper dans le branchement des câbles ! Une bonne condition physique est également indispensable pour remettre en place les lignes abattues par une tempête ou rétablir le courant.

Des connaissances en électrotechnique

Pour lever les poteaux ou dérouler des câbles, il faut savoir utiliser des matériels spécialisés : engins hydrauliques de levage, treuils, pelles mécaniques, etc. Les activités d'installation et de réparation font également appel à des connaissances précises en électrotechnique, génie civil, travail des métaux... Pour exercer certaines tâches, le monteur en réseaux de distribution doit obtenir une habilitation spécifique.

Responsable et capable d'initiative

Le sens des responsabilités et de l'initiative lui permet de maîtriser les situations où la sécurité des personnes est en jeu. Le monteur doit être polyvalent afin de pouvoir faire face à diverses situations. Il doit notamment savoir lire les plans, avoir des connaissances en maçonnerie et en conduite d'engins de chantier.

Conditions de travail

Toujours disponible

Il travaille sur la voie publique et dehors, quel que soit le temps ou la saison, parfois suite à une tempête. Il faut alors se dépêcher de rétablir le courant pour les usagers. C'est un travail physique, qui se fait le plus souvent en équipe de 2 à 10 personnes. Certains monteurs peuvent être spécialisés dans différents domaines : travail souterrain basse tension, travail aérien, travaux sous tension... Toujours disponible pour assurer la fourniture d'électricité, il est soumis au régime des astreintes. Ce métier nécessite des déplacements quotidiens sur des chantiers plus ou moins éloignés de son domicile.

En toute sécurité

Le monteur travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Il doit respecter les délais d'exécution du chantier et le matériel confié. Son principal souci est de respecter les règles de sécurité, très strictes. Pour se protéger, il travaille équipé de vêtements spéciaux : bottes et gants isolants, casque, accessoires de signalisation. Pour installer les poteaux électriques, il utilise une nacelle élévatrice, mais aussi un harnais et des sangles.

Vie professionnelle

De nombreuses entreprises

Si ERDF (Électricité réseau distribution France) sous-traite de plus en plus, les monteurs réseaux peuvent trouver des débouchés principalement dans les entreprises privées ou les entreprises de travaux publics. Ce sont elles qui installent, améliorent et entretiennent les réseaux électriques de distribution. Certaines sont spécialisées dans un secteur (éclairage public, réseaux souterrains). Les monteurs réseaux peuvent également oeuvrer à la maintenance de l'éclairage public dans les collectivités territoriales.

Un métier en évolution

La profession évolue en fonction des nouvelles installations électriques en lien avec le développement durable (électricité photovoltaïque, éolienne...). De même pour la maintenance, avec l'installation de réseaux de fibre optique ou encore la gestion de l'énergie de l'éclairage public (système de pilotage centralisé...).

Évolution de carrière possible

Bien qu'exécutant, le monteur-électricien peut, avec de l'expérience, devenir chef d'équipe, puis chef de chantier. Il peut également s'orienter vers des emplois en bureau d'études.

Salaire junior

1 530 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

1 780 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

89 %

Femmes

11 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
2070
Projets de recrutement
78 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail