Image code ROME J1405

Monteur/euse-vendeur/euse en optique-lunetterie

Niveau d'études
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
Synonymes métiers
  • vendeur/euse en magasin d'optique
Potentiel d'embauche

Conseiller la clientèle dans le choix de ses lunettes, c'est la tâche de la monteuse-vendeuse ou du monteur-vendeur en optique-lunetterie. Pour se faire, il ou elle fait appel à ses connaissances techniques en optique, pour proposer une paire sur-mesure.

Exerçant un rôle à la fois technique et commercial, le monteur/euse-vendeur/euse en optique lunetterie assiste les opticiens dans leurs tâches. Il/elle conseille le client sur la monture de lunettes la mieux adaptée à sa physionomie, sur les performances des verres disponibles. Il/elle pratique des examens de la vue, des mesures optométriques et des tests permettant d'évaluer l'acuité et la perception visuelles. Par ailleurs, le monteur/euse-vendeur/euse vérifie, découpe et monte les verres en atelier. Enfin, il/elle gère les stocks et assure le service après-vente. Dans certaines grandes enseignes, il est possible d'animer une équipe de salariés. Pour exercer ce métier, un bon niveau scientifique est nécessaire. Habile de ses mains, le monteur/euse-vendeur/euse doit avoir le goût du travail minutieux et le sens de l'esthétique. Sont également indispensables le sens de l'accueil, la disponibilité et une certaine assurance dans l'élocution pour convaincre les clients.

Activités

Conseiller les clients

Le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse assiste l'opticien ou l'opticienne pour apporter une bonne vision, aux personnes qui achètent une paire de lunettes, sur prescription médicale ou non. Pour se faire, il ou elle conseille le client sur la monture la mieux adaptée et sur les performances des verres disponibles. Si nécessaire, il ou elle pratique des examens de la vue, des mesures optométriques et des tests permettant d'évaluer l'acuité et la perception visuelles. Lentilles de contact, lunettes de vues, lunettes de soleil... sont les produits vendus par ce ou cette professionnelle qui sait, par exemple, expliquer au patient comment porter et entretenir les lentilles prescrites par un ophtalmologue.

Monter les lunettes

La confection d'une paire de lunettes sur mesure exige que le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse vérifie que les verres commandés au verrier correspondent bien à l'ordonnance. Ensuite, il ou elle réalise l'assemblage des verres et de la monture. Il ou elle taille les verres à la forme de la monture et les y intègre.

Assurer le service après-vente

Une fois la paire de lunettes prête, il ou elle reçoit le client pour la livraison et règle celle-ci sur le visage si besoin. Enfin, il ou elle gère les stocks et assure le service après-vente : réglage de vis, de cerclages etc.

Compétences

Sens de l'accueil

Sourire au lèvres, la tenue soignée, à l'écoute et faisant preuve de disponibilité, le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse sait faire preuve de qualité relationnelles. Une certaine assurance dans l'élocution pour répondre aux besoins des clients.

Habileté

Mais son rôle n'est pas seulement commercial, il est aussi technique. Pour exercer ce métier, un bon niveau technique est nécessaire. Il faut savoir travailler rapidement, car il y a des délais courts à respecter, mais avec précision sur des machines très perfectionnées. Le geste sûr, les monteurs-vendeurs doivent avoir le goût du travail minutieux car ils interviennent sur des petits éléments. Spécialisés sur des produits techniques, dont ils connaissent toutes leurs caractéristiques. Ils se tiennent en permanence informés sur les nouveautés.

Esthétisme

Les monteurs-vendeurs ont un certain sens de l'esthétique pour conseiller le client sur la monture la plus adaptée.

Conditions de travail

Des lieux d'exercice variés

Les tâches du monteur-vendeur ou de la monteuse-vendeuse varient suivant le type de magasin qui l'emploie : boutique d'optique traditionnelle, grande enseigne... Mais, dans tous ces lieux, une excellente connaissance des produits qu'il ou elle vend est exigée. Dans le magasin, ils peuvent passer de l'atelier attenant au lieu de vente pendant leurs heures de travail, en fonction des activités. Les monteurs-vendeurs utilisent des outils, des appareils de mesure et des machines spécifiques.

Des horaires extensibles

Les monteurs-vendeurs peuvent travailler le samedi, selon les horaires du lieu où ils exercent. Souvent debout, le métier demande une bonne résistance physique.

En équipe

Même si certaines tâches demandent de l'autonomie, le travail s'effectue en équipe en particulier lorsqu'il s'agit de participer à la vie du magasin : inventaire, réassorts, tenue et organisation des rayons.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Intégrer le marché du travail

Des opportunités

Le secteur de la santé visuelle se porte bien (les cas de myopie sont nombreux chez les jeunes et la population générale vieillit). En conséquence, les monteurs-vendeurs formés sont recherchés. Les métiers de la vente en boutique sont ouverts aux jeunes diplômés. Les monteurs-vendeurs peuvent aussi trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.

Promotions possibles

Dans certaines grandes enseignes, le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse en optique-lunetterie peut animer une équipe de salariés, et être responsable adjoint ou adjointe auprès du directeur ou de la directrice du magasin. Cependant, pour évoluer vers le métier d'opticien, il est nécessaire d'obtenir un BTS opticien-lunettier.

Salaire junior

1 890 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 170 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

43 %

Femmes

57 %

Le métier est accessible à l'issue d'un bac professionnel. Il existe également un titre professionnel.

Niveau bac

Bac professionnel optique-lunetterie

Titre professionnel technicien en montage et vente d'optique-lunetterie

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
210
Projets de recrutement
90 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail