Officier/ère de la Marine nationale
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Données non disponibles
De la conduite d'un navire à la gestion administrative, l'officier de la Marine nationale occupe des fonctions de direction et de commandement. Officier de carrière ou officier sous contrat, il possède un niveau bac + 5.
L'officier de marine est à la fois militaire, marin et ingénieur. S'il commande un bateau ou un sous-marin, il dirige les manoeuvres et veille à la mise en oeuvre et à l'entretien des matériels. Mais il peut aussi veiller aux installations électriques des bâtiments, encadrer des opérations de commando ou être pilote. Dans une fonction technique ou administrative, il est contrôleur de gestion, informaticien... Moins de 10 % des officiers sont recrutés chaque année, sélectionnés essentiellement par la voie des grandes écoles. L'École navale forme les officiers de carrière et également les titulaires d'un bac + 3 au minimum (ou les sous-officiers postulant en interne) pour devenir officiers de marine sous contrat (OM/SC) de 4 à 8 ans. Elle accueille aussi des élèves officiers pour des formations spécialisées de courte durée : officiers sous contrat opérations ou d'État-major, volontaires officiers aspirants (VOA), élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN), élèves de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure de techniques avancées (Ensta Bretagne)...
Activités
Conduite des opérationsSur un bâtiment ou dans un sous-marin, l'officier de la Marine nationale peut être chef de quart passerelle (gestion des manoeuvres courantes et des exercices militaires). Dans la flotte aérienne de la Marine, on trouve des pilotes d'avion de chasse, de patrouille maritime ou d'hélicoptère. L'officier peut aussi diriger l'action de fusiliers marins chargés de mener des opérations de commando...
Soutien opérationnelD'autres officiers interviennent en soutien opérationnel. Ainsi, l'officier énergie-propulsion veille sur les installations et la production électrique des bâtiments et des sous-marins, le contrôleur des opérations aériennes prépare et suit les missions aériennes, celui de circulation aérienne gère le trafic des aéronefs...
Administration et techniqueCertains officiers sont commissaires de la Marine. Ce sont les conseillers du commandement en matière logistique, administrative, financière et juridique. On trouve aussi des officiers dits " spécialisés " dans le domaine de l'informatique, la psychologie, la communication, la chimie, la traduction, le journalisme...
Compétences
Des compétences multiplesAmené à exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activités de la Marine nationale, un officier doit posséder des compétences à la fois militaires, maritimes et techniques. Chargé d'encadrer des équipes d'officiers mariniers, il est formé à l'art du commandement.
Rigueur et esprit d'équipeComme pour tous les militaires, rigueur, discipline et sens du devoir sont des qualités fondamentales. L'esprit d'équipe est également une notion importante, notamment pour les officiers embarqués à bord des navires ou des sous-marins.
Réactif, résistant et adaptableTravailler en mer suppose d'avoir un jugement sûr, d'être réactif et résistant. Parcourir le monde implique d'avoir l'esprit ouvert. Changer très régulièrement d'affectation demande de faire preuve de bonnes facultés d'adaptation.
Conditions de travail
Sur mer et sur terreEn début de carrière, l'officier de la Marine nationale est le plus souvent affecté en unités opérationnelles, dans une base navale ou aéronavale, à bord d'un navire ou d'un sous-marin. L'officier spécialisé intègre les différents services de la Marine à terre ou les états-majors. Quant au commissaire, il peut remplir leur rôle d'administrateur à quai, dans les services du commissariat de la marine, ou à bord de certains bâtiments importants. Tous encadrent une équipe d'officiers mariniers (grade de sous-officiers).
Faire fi de la routineQuelle que soit sa fonction, ce cadre militaire ne connaît pas la routine. Il change de poste, en moyenne, tous les 2 ou 3 ans. Les tâches, les modes de vie et les contraintes professionnelles varient beaucoup selon l'affectation. S'il est officier embarqué, le voyage fait partie intégrante du travail. Voguant sur toutes les mers du globe, ses missions l'éloignent souvent plusieurs mois de son domicile.
Vie professionnelle
Un petit effectif d'officiersEn 2015, la Marine nationale a recruté 3 500 marins âgés de 16 à 29 ans, dont 7 % d'officiers, sélectionnés essentiellement par la voie des grandes écoles, notamment l'École navale. Cette dernière forme les officiers de carrière commandant des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de combat, commandos marine...) selon 3 filières professionnelles : " énergie " dont sont issus les officiers chargés de la mise en oeuvre des systèmes de propulsion, de gestion et de maintien en condition opérationnelle des unités opérationnelles de la Marine nationale (notamment l'énergie nucléaire) indispensables à l'action opérationnelle des unités ; " énergie aéronautique " dont sont issus les officiers énergie aéronautique spécialisés dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs embarqués ; " opérations " dont sont issus les officiers chargés de la conduite directe des opérations aéromaritimes.
Différentes catégories d'officiersL'École navale accueille des élèves officiers pour des formations spécialisées de courte durée : officiers sous contrat opérations ou d'État-major, volontaires officiers aspirants (VOA), élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN), élèves de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure de techniques avancées (Ensta Bretagne)... À l'issue de leur scolarité, et en fonction de leur filière professionnelle, les officiers sont ensuite affectés dans la spécialité choisie ou poursuivent une formation de spécialité (énergie, énergie aéronautique, commando, pilote...).
Après leur cursus, les officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN) peuvent être affectés sur toutes les bases aéronautiques de métropole ou d'outre-mer et sur certains bâtiments porteurs d'aéronefs (comme les porte-avions, par exemple). Possibilité d'évolution en grade et en responsabilités. Engagement renouvelable jusqu'à 20 ans de service.
Salaire junior
Salaire
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sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
Métiers proches
Contrôle de la navigation aérienneDirection d'exploitation des transports routiers de marchandises
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Évolution dans la carrière
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