Image FM1583 - Officier de la Marine

Officier/ère de la Marine nationale

Niveau d'études
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Synonymes métiers
Données non disponibles
Potentiel d'embauche

De la conduite d'un navire à la gestion administrative, l'officier de la Marine nationale occupe des fonctions de direction et de commandement. Officier de carrière ou officier sous contrat, il possède un niveau bac + 5.

L'officier de marine est à la fois militaire, marin et ingénieur. S'il commande un bateau ou un sous-marin, il dirige les manoeuvres et veille à la mise en oeuvre et à l'entretien des matériels. Mais il peut aussi veiller aux installations électriques des bâtiments, encadrer des opérations de commando ou être pilote. Dans une fonction technique ou administrative, il est contrôleur de gestion, informaticien... Moins de 10 % des officiers sont recrutés chaque année, sélectionnés essentiellement par la voie des grandes écoles. L'École navale forme les officiers de carrière et également les titulaires d'un bac + 3 au minimum (ou les sous-officiers postulant en interne) pour devenir officiers de marine sous contrat (OM/SC) de 4 à 8 ans. Elle accueille aussi des élèves officiers pour des formations spécialisées de courte durée : officiers sous contrat opérations ou d'État-major, volontaires officiers aspirants (VOA), élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN), élèves de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure de techniques avancées (Ensta Bretagne)...

Activités

Conduite des opérations

Sur un bâtiment ou dans un sous-marin, l'officier de la Marine nationale peut être chef de quart passerelle (gestion des manoeuvres courantes et des exercices militaires). Dans la flotte aérienne de la Marine, on trouve des pilotes d'avion de chasse, de patrouille maritime ou d'hélicoptère. L'officier peut aussi diriger l'action de fusiliers marins chargés de mener des opérations de commando...

Soutien opérationnel

D'autres officiers interviennent en soutien opérationnel. Ainsi, l'officier énergie-propulsion veille sur les installations et la production électrique des bâtiments et des sous-marins, le contrôleur des opérations aériennes prépare et suit les missions aériennes, celui de circulation aérienne gère le trafic des aéronefs...

Administration et technique

Certains officiers sont commissaires de la Marine. Ce sont les conseillers du commandement en matière logistique, administrative, financière et juridique. On trouve aussi des officiers dits " spécialisés " dans le domaine de l'informatique, la psychologie, la communication, la chimie, la traduction, le journalisme...

Compétences

Des compétences multiples

Amené à exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activités de la Marine nationale, un officier doit posséder des compétences à la fois militaires, maritimes et techniques. Chargé d'encadrer des équipes d'officiers mariniers, il est formé à l'art du commandement.

Rigueur et esprit d'équipe

Comme pour tous les militaires, rigueur, discipline et sens du devoir sont des qualités fondamentales. L'esprit d'équipe est également une notion importante, notamment pour les officiers embarqués à bord des navires ou des sous-marins.

Réactif, résistant et adaptable

Travailler en mer suppose d'avoir un jugement sûr, d'être réactif et résistant. Parcourir le monde implique d'avoir l'esprit ouvert. Changer très régulièrement d'affectation demande de faire preuve de bonnes facultés d'adaptation.

Conditions de travail

Sur mer et sur terre

En début de carrière, l'officier de la Marine nationale est le plus souvent affecté en unités opérationnelles, dans une base navale ou aéronavale, à bord d'un navire ou d'un sous-marin. L'officier spécialisé intègre les différents services de la Marine à terre ou les états-majors. Quant au commissaire, il peut remplir leur rôle d'administrateur à quai, dans les services du commissariat de la marine, ou à bord de certains bâtiments importants. Tous encadrent une équipe d'officiers mariniers (grade de sous-officiers).

Faire fi de la routine

Quelle que soit sa fonction, ce cadre militaire ne connaît pas la routine. Il change de poste, en moyenne, tous les 2 ou 3 ans. Les tâches, les modes de vie et les contraintes professionnelles varient beaucoup selon l'affectation. S'il est officier embarqué, le voyage fait partie intégrante du travail. Voguant sur toutes les mers du globe, ses missions l'éloignent souvent plusieurs mois de son domicile.

Vie professionnelle

Un petit effectif d'officiers

En 2015, la Marine nationale a recruté 3 500 marins âgés de 16 à 29 ans, dont 7 % d'officiers, sélectionnés essentiellement par la voie des grandes écoles, notamment l'École navale. Cette dernière forme les officiers de carrière commandant des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de combat, commandos marine...) selon 3 filières professionnelles : " énergie " dont sont issus les officiers chargés de la mise en oeuvre des systèmes de propulsion, de gestion et de maintien en condition opérationnelle des unités opérationnelles de la Marine nationale (notamment l'énergie nucléaire) indispensables à l'action opérationnelle des unités ; " énergie aéronautique " dont sont issus les officiers énergie aéronautique spécialisés dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs embarqués ; " opérations " dont sont issus les officiers chargés de la conduite directe des opérations aéromaritimes.

Différentes catégories d'officiers

L'École navale accueille des élèves officiers pour des formations spécialisées de courte durée : officiers sous contrat opérations ou d'État-major, volontaires officiers aspirants (VOA), élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN), élèves de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure de techniques avancées (Ensta Bretagne)... À l'issue de leur scolarité, et en fonction de leur filière professionnelle, les officiers sont ensuite affectés dans la spécialité choisie ou poursuivent une formation de spécialité (énergie, énergie aéronautique, commando, pilote...).

Après leur cursus, les officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN) peuvent être affectés sur toutes les bases aéronautiques de métropole ou d'outre-mer et sur certains bâtiments porteurs d'aéronefs (comme les porte-avions, par exemple). Possibilité d'évolution en grade et en responsabilités. Engagement renouvelable jusqu'à 20 ans de service.

Salaire junior

Données non disponibles

Salaire

Données non disponibles

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

84 %

Femmes

16 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !
Données indisponibles
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
Données non disponibles
Projets de recrutement
Données non disponibles
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail

Autres liens utiles

Site de la Marine nationale