
Officier/ère de l'armée de l'air et de l'espace
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Données non disponibles

Qu'il soit officier de l'air, officier mécanicien, officier de base ou commissaire de l'air, l'officier de l'armée de l'air peut être officier de carrière ou sous contrat. Il a une formation initiale allant de bac à bac + 5.
Les officiers se répartissent en plusieurs catégories. Dans l'air, les pilotes, guidés par les navigateurs, effectuent des missions de reconnaissance et de défense, ou acheminent troupes et matériels. Au sol, les officiers mécaniciens veillent à l'entretien des avions, ceux des bases aériennes assurent le contrôle du ciel, la protection des installations ou le renseignement, les commissaires de l'air administrent la vie quotidienne. Contractuels ou de carrière, ils ont une formation initiale allant de bac à bac + 5.
Activités
Les officiers navigantsCe corps comprend les pilotes (de chasse, de transport, d'hélicoptère), les navigateurs officiers système d'armes qui calculent les itinéraires, donnent la direction à suivre tout au long du vol et gèrent les armements, et les convoyeurs de l'air qui exercent des fonctions d'infirmier et de personnel navigant de cabine au cours d'évacuations sanitaires, de missions humanitaires...
Les officiers mécaniciensIls sont chargés d'encadrer les mécaniciens spécialistes des outils électroniques de navigation, des réacteurs, des armements opérationnels, techniciens qui réparent et contrôlent les avions et les matériels au sol.
Les officiers de base aérienneIls constituent le corps le plus diversifié de l'armée de l'air. Ils dirigent des sous-officiers intervenant dans de nombreux domaines : contrôle de la circulation aérienne, protection et défense des installations de la base, renseignement, instruction et encadrement, informatique, gestion et administration, santé.
Les commissaires de l'airCe sont les administratifs des bases aériennes. Dans leurs attributions : le conseil juridique, les finances, le contrôle de gestion, les ressources humaines, la logistique, l'habillement du personnel, l'équipement des unités en matériel et restauration.
Compétences
Meneur d'hommes et compétentChargés d'encadrer des équipes de sous-officiers et militaires de rang, les officiers des bases et les officiers mécaniciens doivent être rigoureux et organisés. Être officier dans l'armée de l'air nécessite aussi des compétences techniques pointues. Qu'il s'agisse de surveiller l'espace aérien ou d'effectuer un vol d'entraînement, tous utilisent des technologies en perpétuelle évolution.
Précis et maître de soiPiloter un avion suppose d'être précis, adroit et concentré. Les pilotes doivent donc impérativement faire preuve d'un calme à toute épreuve et être capables d'intégrer la prise de risque dans leur mission. Une excellente forme physique s'impose pour tous, en particulier pour les pilotes.
Conditions de travail
En majorité au solÀ part les pilotes et les navigateurs qui évoluent dans le ciel et représentent 1 officier sur 40, la grande majorité des officiers travaille au sol, dans l'une des 35 bases militaires aériennes. Il s'agit de véritables entreprises regroupant parfois 2 000 militaires. Selon leur fonction, ils exercent dans un bureau, un atelier ou sur le terrain.
Encadrement et mobilitéSelon son grade, un officier dirige des équipes de sous-officiers et de militaires de rang plus ou moins importantes (de quelques dizaines en tant que capitaine à une centaine s'il est lieutenant-colonel). La mobilité géographique des officiers est indispensable : les changements d'affectation sont fréquents, en moyenne tous les 3 à 5 ans. Une intervention militaire à l'étranger peut aussi avoir lieu à tout moment.
Vie professionnelle
Réguliers mais restreintsSur les quelque 52 000 militaires que compte l'armée de l'air, environ 7 400 sont officiers. Les postes les plus nombreux se situent au sol. Le recrutement annuel d'officiers est stable et limité : environ 80 postes d'officier de carrière et 100 postes d'officier sous contrat. Chaque année, une quinzaine d'emplois de commissaire se libèrent. Les femmes peuvent intégrer toutes les spécialités.
Des carrières différentesLes officiers de carrière doivent en principe servir pendant 25 ans. Avec le grade de sous-lieutenant en début de carrière, ils sont appelés à tenir des postes d'exécution, puis de commandement jusqu'aux plus hautes responsabilités au sein de l'armée de l'air. Les officiers sous contrat commencent leur carrière avec le grade d'aspirant, puis de sous-lieutenant au bout de 6 mois. Ils peuvent servir sous contrats successifs pendant 20 ans au maximum. Ils ont accès aux mêmes spécialités que les officiers de carrière mais, contrairement à eux, ne peuvent poursuivre au-delà du grade de capitaine.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Contrôle de la navigation aérienneDirection d'exploitation des transports routiers de marchandises
Direction de chantier du BTP
Direction de la sécurité civile et des secours
Direction de site logistique
Encadrement de la navigation maritime
Pilotage et navigation technique aérienne
Évolution dans la carrière
Conseil en organisation et management d'entrepriseDirection de petite ou moyenne entreprise
Management de sécurité privée
Management des ressources humaines
Management et ingénierie d'affaires
Management et ingénierie de maintenance industrielle
Management et ingénierie de production
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Management et ingénierie qualité industrielle