
Secrétaire juridique
Aucun niveau requis
- Assistant/e juridique

À l'aise aussi bien avec la bureautique qu'avec le vocabulaire juridique, le secrétaire juridique à la double compétence assiste les avocats, les huissiers, les notaires ou les juristes d'entreprise.
Le secrétaire juridique a généralement acquis une double compétence, en techniques de secrétariat et en droit. Il travaille aussi bien dans un cabinet d'avocats qu'au service juridique d'une entreprise, d'une banque, d'une compagnie d'assurances. L'expérience lui permet d'évoluer et de prendre de plus en plus de responsabilités et d'autonomie dans la gestion des dossiers. Grâce à la formation continue, il peut aussi devenir clerc d'avocat.
Activités
Secrétariat classiqueCe professionnel est d'abord un secrétaire : il accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l'agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et les voyages.
Suivi des dossiers juridiquesLe secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. Il peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. En entreprise, il aborde davantage des questions liées au droit des sociétés, au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud'hommes, formation professionnelle, etc.).
Accueil des clientsPremier contact avec le client, le secrétaire juridique doit lui réserver le meilleur accueil, lui indiquer le juriste qui saura répondre à sa demande, mais aussi le tenir informé de l'évolution de son dossier en l'absence de son supérieur.
Compétences
Organisé, fiable et discretLe secrétaire juridique (généralement une femme) doit se montrer rigoureux, organisé, autonome et capable de prendre des initiatives. Aimable avec la clientèle, il sait aussi faire preuve de discrétion, car il est soumis au secret professionnel.
À l'aise à l'oral et à l'écritLa maîtrise de l'outil informatique, l'aisance dans l'expression orale et écrite sont évidemment indispensables. Chargé de saisir le contenu des dossiers, les conclusions adressées aux parties..., il doit connaître le droit et ses procédures. Parler au moins une langue étrangère (l'anglais) est souvent demandé par les employeurs.
Résistant au stressAptitude à communiquer diplomatiquement en toutes circonstances, confidentialité, capacité d'adaptation... nombreuses sont les qualités relationnelles du secrétaire juridique. En cabinet, il lui faut également se montrer rapide, réactif, capable de gérer les priorités... et le stress.
Conditions de travail
Avec un ou plusieurs supérieursEn cabinet comme en entreprise, le secrétaire juridique travaille pour une ou plusieurs personnes. Avec des centaines de coups de téléphone par jour, des dizaines de clients à recevoir, la préparation et le suivi des dossiers... ses multiples activités rythment ses journées qui peuvent se révéler très chargées.
Dans un bureauExercé dans un bureau et majoritairement administratif, le travail du secrétaire juridique est très statique et ne nécessite pas de déplacements. Les dossiers dont il s'occupe dépendent de l'activité de l'entreprise : droit social, droit du travail, droit boursier, droit des affaires et des sociétés, etc.
Respect des délaisToujours disponible, le secrétaire juridique travaille néanmoins sur la base des 35 heures. Le délai de traitement des dossiers pouvant être serré, la pression et le stress font parfois partie du quotidien.
Vie professionnelle
Surtout en cabinet d'avocatsPrincipaux employeurs des secrétaires juridiques : les cabinets d'avocats. Les autres professions juridiques libérales (huissiers, notaires) recrutent également, ainsi que les services contentieux, ressources humaines et relations sociales des entreprises, les banques, les compagnies d'assurances... À noter : les entreprises recrutent le plus souvent des diplômés à bac + 3 en droit.
Dans la fonction publiqueLe secrétaire juridique peut encore être affecté au service juridique d'un ministère ou d'une collectivité territoriale, en tant que contractuel ou fonctionnaire (s'il a passé un concours de secrétaire administratif).
Pouvant accéder à des responsabilitésLe secrétaire peut évoluer pour devenir assistant juridique, par exemple, en préparant des CQP (certificats de qualification professionnelle). Il pourra alors représenter le cabinet lors d'audiences de procédure ou d'opérations d'expertise, ou encore rédiger des projets d'actes de procédure, de conclusions... Les plus motivés suivent même la formation d'avocat.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.